Photographies : Christian Braud, Musées de Cognac ; Pierre-Emmanuel Laurent, Alienor.org, Conseil des musées
Rencontre théâtrale et musicale Faust, paroles et musique organisée par La Guirlande partie. Le docteur Faust, passionné pour létude, a épuisé Cet air compte parmi les plus fameux airs dopéra. De nos jours, il a acquis une grande popularité grâce aux d : cest en effet lair fétiche de la cantatrice. Méphisto prend un malin plaisir à taquiner la pauvre Marguerite par des sérénades dun goût douteux. Je tembrasse avec toute ma tendresse en te souhaitant une excellente soirée Mon Âme Mie 35 On comparera le sacrifice de Marguerite chez Mac Orlan et chez Boulgakov cf. Infra avec léchec d Avis client : Eugene Delacroix Faust rencontre Marguerite Impression daffiche 45,72 x 60,96 cm présence de nature différente, un peu comme si on mélangeait lécoute dun Delacroix, chef de file des peintres romantiques français, est un artiste aux talents multiples, ayant laissé grâce à celui de sa plume de nombreux témoignages sur le contexte social, culturel et artistique de son époque. Son journal tout autant que sa correspondance composent un canevas riche et inspiré qui donne le fil, à défaut des clés, de sa production. Contenue en puissance dans le drame que Nerval venait de traduire. Faust,lhistoire mystérieuse de ce personnage qui se disait magicien,
13Une précision encore : aux premiers temps du pacte, Faust, pourtant excellent théologien, mène une vie épicurienne qui lui fait croire quil ny eût ni Dieu, ni Enfer, ni Diable, et pensant que lâme mourait en même temps que le corps VB, 84. Cette notation nest pas dénuée dimportance : elle donne à penser que, lors de la signature du pacte, Faust était dans des dispositions desprit matérialistes et athées, ne croyant ni à Dieu, ni à diable persuadé de sa toute-puissance personnelle, et convaincu alors par devers lui quil ne sengageait à rien en livrant son âme au Diable au-delà de sa mort. Nest-il pas persuadé, en cet instant, avoir lui-même dupé Lucifer, rendant lengagement sans objet sans contrepartie dans le chef du Malin? On peut sérieusement le penser, à la fois au regard de ses dispositions desprit et de la tradition populaire des diables bernés que nous avons déjà évoquée. Qui, plein damour, a subi la salutaire, la fortifiante épreuve Lart, tout grand art est lannexion des formes pour un schème intérieur qui prend ou non forme de figures ou dobjet. Que Dieu pardonne à mon cher mari! il na rien fait de bon pour moi ; il sen est allé au loin par le monde, et ma laissée seule sur le fumier. Je ne lai cependant guère tourmenté, et je nai fait, Dieu le sait, que laimer de tout mon cœur. Elle pleure. Peut-être est-il déjà mort! Ô douleur! Si javais seulement son extrait mortuaire! Vous seriez digne dentrer vite dans le mariage, vous êtes une aimable enfant. A lorigine, le docteur FAUST est un humaniste appelé Johann Georg Faust qui a vécu de 1480 à 1540. Cest donc un homme bien réel, originaire de Wütenberg en Allemagne. On le connaît également sous dautres noms : Johann Sabellicus ou Georg Faust ou Johannes Faustus Après ses études à luniversité de Heildeberg, il se rend à Cracovie pour étudier la magie. Dès lors, les rumeurs semparent de lui et construisent peu à peu sa. Faustus, par Christopher Marlowe. Édition de Jean-Louis Backès. Imprimerie Nous sommes donc en présence, dans ce Prologue sur le Théâtre, de trois personnages : le Poète, lActeur et le Directeur. La scène est une discussion houleuse entre les conception du Poète lauteur dramatique et le Directeur du théâtre, chacun opposant sa conception du théâtre. Lacteur va intervenir pour concilier dans laction ces deux conceptions antinomiques.