Nadja Breton Premiere Rencontre

Psychologique des compensations.. En vertu de laquelle il Potomitan-Présentation de louvrage de Dominique Berthet: André Breton, Léloge de la rencontre Cécile BERTIN-ELISABETH Cest ce lieu où, vers la fin de 1919, un après-midi, André Breton et moi décidâmes de réunir désormais nos amis, par haine de Montparnasse et de Montmartre, par goût aussi de léquivoque des passages, et séduits sans doute par un décor inaccoutumé qui devait nous devenir si familier ; cest ce lieu qui fut le siège principal des assises de Dada.. nadja breton premiere rencontre Marguerite Bonnet, André Breton, naissance du surréalisme, Paris, José Corti, 1975 3. À son arrivée à Paris, Nadja a habité plusieurs mois au Sphinx-Hôtel, qui nexiste plus 106 boulevard de Magenta, mais dont on voit encore les têtes de Sphinx sur la façade, à comparer avec la photo figurant page 121. Lhistoire ne sarrête pas là. En 1949, Breton est en pleine rédaction de lessai Flagrant Délit pamphlet contre le faux Rimbaud et ses arrogants laudateurs. Il interrompt son texte en plein milieu pour publier larticle de presse suivant : On vient de découvrir dans une jarre, à cinquante kilomètres au nord de Louxor, un lot de manuscrits sur papyrus datant du troisième siècle après J.C. Et rédigés en langue copte. Il sagit dune douzaine de gros volumes dont la reliure de cuir est encore intacte. Ils comportent plusieurs dizaines de traités religieux et de livres sacrés, utilisés pour le culte de la secte religieuse gnostique. nadja breton premiere rencontre En février 1920 a lieu la deuxième manifestation dada, au Grand-Palais ; Tzara sest occupé de la publicité en faisant croire que Chaplin sétait converti au Dadaïsme et viendrait en France. Il a atteint son but, la foule a hurlé. Le chapitre V traitera de la transmutation du noir au blanc, du parachèvement de lŒuvre la cinquième pierre est la clé de voûte au-dessus de la base quadrangulaire. Figurent dans ce chapitre exotériquement un voyage du couple aux îles Canaries : lIle, le Jardin, la Montagne, éléments constitutifs de nombre de récits traditionnels. Si lon poursuit sur une carte laxe nord-sud entamé au chapitre précédent, les îles les plus proches du tropique du Cancer sont bien les Canaries. Ce tropique où brille le soleil dété correspond, sur laxe solsticial, au sud de laxe polaire apogée de la course du soleil. Lîle proche de ce tropique serait alors le point daboutissement dune quête de lillumination ou plus précisément, comme dit Breton, dun âge dor, de la vie perdue. Sur le plan strictement alchimique, lîle désigne le lieu à lécart où lAdepte pourra œuvrer, construire son laboratoire. De plus, elle est également un Centre du monde doù il pourra recréer la vie dans lŒuf alchimique. La Montagne ici un volcan désigne à lévidence lathanor avec son feu souterrain et sa cheminée. Quant au Jardin le parc de la Orotava, il sera lŒuf, le germe de la Pierre qui sera introduit dans le four. Pour bien nous convaincre, Breton le décrit comme un lieu clos, harmonieux, rassemblant toutes les richesses de la création, où les contraires coexistent. Lalchimiste nayant dautre ambition que de reconstituer à son échelle lœuvre du Créateur, il lui fait cet œuf, microcosme de la Nature, réplique de lŒuf du monde. Par ailleurs, ce jardin est assimilé au Jardin des Hespérides la Cabale phonétique nous dévoile dans le texte le gardien, le dragon faussement endormi, qui est assimilé à la matière merveilleuse de lŒuvre. Au terme de sa quête, Breton débarque dans une île, y trouve le volcan et le jardin : le travail est prêt. Ce nest plus désormais quun jeu denfant jusquà lobtention de la Pierre qui apparaît à la fin du chapitre : A flan dabîme, construit en pierre philosophale, souvre le château étoilé. La transmutation succession dans le temps de différentes phases est reproduite par lascension du pic succession de différents paliers, le cœur virant insensiblement au rouge blanc A la base du pic début de lŒuvre, la couleur est, bien entendu, le noir des ombres, du sable noir, sable des nuits. Au sommet fin, Breton peut entonner un hymne à la lumière, au diamant étincelant, après être passé par les étapes de mort et de résurrection désignées par celles de différentes plantes et du phénix. Étienne-Alain Hubert a participé à lédition de Breton dans la Pléiade depuis lorigine et en a pris la direction à la mort de Marguerite Bonnet. Il vient de publier aux éditions Bréal, coll. Connaissance dune œuvre, une étude de Nadja en collaboration avec Philippe Bernier voir bibliographie, où lon trouve en particulier, dans laxe du programme, une réflexion sur lillustration et des notices détaillées sur toutes les photographies. Deux dessins inédits de Nadja y sont reproduits et il y a été tenu compte déléments qui ont été récemment révélés. Mais ce nest pour cela, que je partage cette fascination niaise pour les écrivains qui se nourrissent de la folie ou qui en sont eux-mêmes prisonniers Artaud jazzi dit: la raison, et à se rendre disponible à de telles rencontres. 74 ques feuillets seulem ent en sont coupés. Voyons : ce sont ceux de larticle intitulé : Lesprit nouveau, où est relatée précisément une rencontre frappante, faite un jour, à quelques minutes dintervalle, par Louis Aragon, par André Derain53 et par moi. Lindécision dont chacun de nous avait fait preuve en la circonstance, lembarras où quelques instants plus tard, à la même table, nous mit le souci de comprendre à quoi nous venions davoir affaire, lirrésistible appel qui nous porta, Aragon et moi, à revenir aux points mêmes où nous était apparu ce véritable sphinx sous les traits dune charmante jeune femme allant dun trottoir à lautre interroger les passants, ce sphinx qui nous avait épargnés lun après lautre et, à sa recherche, de courir le long de toutes les lignes qui, même très capricieusement, peuvent relier ces points le manque de résultats de cette poursuite que le temps écoulé eût dû rendre sans espoir, cest à cela quest allée tout de suite Nadja. Elle est étonnée et déçue du fait que le récit des courts événements de cette journée mait paru pouvoir se passer de commentaires. Elle me presse de mexpliquer sur le sens exact que je lui attribue tel quel et, puisque je lai publié, sur le degré dobjectivité que je lui prête. Je dois répondre que je nen sais rien, que dans un tel domaine le droit de constater me paraît être tout ce qui est permis, que jai été la première victime de cet abus de confiance, si abus 77 déchirements du coeur. Toujours et longtemps, les deux Une personnalité troublante Angoisse et solitude Les premières notes de Breton sur Nadja Grâce à André Breton, on connaît quelques éléments de sa vie. On sait notamment quelle a fini sa vie dans un asile à sainte Anne. Son existence est prouvée par les dessins quelle a réalisés et qui sont surtout présents à la fin du livre. Éclairant le rapport tragique de lhomme avec lEsprit, nadja breton premiere rencontre.