Furet Lille Rencontre

Si tu savais le fond de lhistoirepeut être que là du coup, tu commencerais à regretter un peuenfin chdis ça. Loisirs : que faire à Lille et dans la métropole lilloise ce mercredi 4 mars? Le parcours suivra un sens de circulation qui ne permettra pas de revenir sur ses pas. Musique Paul Callens Il y a quelques mois encore, la formule supermarché du livre magaçait beaucoup, en tout cas, quand on voulait parler du Furet du Nord. Mais je dois dire que depuis que la librairie est sur 3800 mètres carrés, jaccepte assez volontiers cette formule ; dautant que finalement, elle ne prend plus, à mes yeux, laspect péjoratif quon pourrait lui donner. Non pas que un supermarché soit nécessairement péjoratif mais accolé au mot livre, ça ne me paraissait pas très bon. Mais faire une grande surface de librairie, 3800 mètres carrés, cest assez exceptionnel et je pense quon peut appeler ça supermarché du livre. Luc Dekerle Oui, parce quon peut faire quand même la distinction entre le supermarché du livre et le livre quon vend en supermarché. Je pense que cest le libraire qui parle là. Paul Callens Cest exact, cest tout à fait différent étant donné que si.. Notre supermarché du livre garantit quand même aux clients la qualité de service que peut lui donner un libraire, je pense quon ne peut pas attendre les mêmes services dun supermarché, et pour cause. Si vous permettez, je vais men expliquer rapidement. Malgré nos 3800 mètres carrés, la librairie le Furet du Nord est une librairie de grande tradition, de style même artisanal encore, avec ses différents rayons ; et chaque rayon donne vraiment un service très complet à la clientèle. Alors que dans un supermarché traditionnel, étant donné le libre-service complet, on ne peut pas avoir le choix considérable que nous avons ici, et très complet. Il paraît 18000 titres par an, comment voulez-vous quun supermarché assume la vente et la présentation de ces 18000 titres? Intervenant 2 Et le conseil. Paul Callens Et le conseil également, oui bien sûr. Et donc, un supermarché sen tient à la présentation des grandes collections de grande diffusion, cest-à-dire livre de poche, policiers ou albums denfant, par exemple. Luc Dekerle Oui, une chose qui ma frappé au cours de la discussion que nous avons eue tout à lheure, cest la vocation du libraire telle que vous la comprenez au Furet. Paul Callens La vocation du libraire, on pourrait peut-être parler de la nouvelle vocation du Furet du Nord. Nous étions jusquà présent libraires traditionnels, faisant bien notre métier, connaissant bien notre problème ; et voilà que tout à coup, avec notre surface bien agrandie, nous nous orientons vers une formule différente et un peu malgré nous. Et ce Furet devient comme un centre culturel très animé. Luc Dekerle Mais ne croyez-vous pas, justement, que le succès du Furet qui est maintenant la plus grande librairie dEurope, ne croyez-vous pas que le succès du Furet peut sexpliquer de par sa position géographique et de par la densité de population qui existe dans la région? Paul Callens Oui, évidemment. Il est bien évident que Lille, la conurbation lilloise compte environ 1 million dhabitants, la densité de population de cette région est la seconde après la région parisienne. Nous sommes adossés à une frontière grande ouverte, la Belgique, où la densité de population est au moins égale à celle-ci. Nous avons une université de 40000 étudiants. Et puis paradoxalement, dans une ville aussi importante que Lille, pratiquement pas de concurrence. Donc, tout cela a joué un peu. Luc Dekerle Oui mais est-ce que vous ne pensez pas, est-ce que vous pensez que la même expérience pourrait être tentée en province? Paul Callens La même expérience pourrait être tentée en province avec succès, je pense que oui. Peut-être pas dans les mêmes proportions, mais déjà, elle a été tentée à Toulouse par notre ami Privat, à Dijon par Bazin, à Montpellier par Toreilles. Enfin, ce sont les quelques grands leaders de la nouvelle librairie française, on pourrait dire. Mais il est possible de créer des centres culturels comme les nôtres encore, à Lyon, à Bordeaux ou à Marseille, cest certain. Luc Dekerle Oui, mais alors, il y a problème que vous avez évoqué aussi tout à lheure, cest le problème de distribution. Paul Callens Ah ce grave problème de distribution, oui bien sûr. Nous disons toujours que la distribution du livre en est restée à peu près à ce quelle était en 1920, et cest exact malheureusement. Nous mettons trois semaines pour avoir des livres de Paris de quelques grands éditeurs alors que cinq jours suffisent aux éditeurs allemands pour nous livrer des tonnes de marchandises quelquefois. Luc Dekerle On a dit souvent que le français lisait moins, votre expérience prouve le contraire? Paul Callens Ben euh, il est difficile pour nous de penser que le français lit moins. Nous avons, des journées comme les jeudis et les samedis, entre 20 et 25000 personnes qui traversent notre magasin. Alors, je suppose que si ces personnes ne sont pas tous acheteurs, ils le sont pour un quart, difficile à dire que le français lit moins, en tout cas dans la région du Nord. Luc Dekerle La position géographique du Furet du Nord confirmant bien la vocation commerciale européenne de Lille. furet lille rencontre en TV Ratings: Miss Universe Dominates, Despite Drop From Last Year,, 30 janvier 2017 Du 5 Au 27 juillet, le FESTIVAL DAVIGNON.. Première! furet lille rencontre De Miss France à Miss Univers : Le fabuleux destin dIris,, documentaire, 2017. VendrediLecture Parlons travail de P. Roth : Tout un chacun a des idées de roman ; voyez dans le métro tous ces voyageurs., lesprit bourdonnant didées, qui échafaudent mille romans dont ils nécriront pas même la première ligne. Je suis souvent lun de ceux-là… Jai emménagé à Lille il y a quelques semaines maintenant, et forcément, jai déjà eu loccasion de faire quelques passages à la grande librairie du Furet du Nord, notamment sur la Grand Place. La Press room Communiqués, interventions dans les média, dossiers de presse.. Au, Iris Mittenaere remet, en compagnie de, le trophée du groupe francophone de lannée à. Dans le cadre de sa préparation pour le concours, Iris Mittenaere effectue une séance photo, posant pour six créations de la collection Le langage des fleurs du couturier vietnamien Hoang Hai. Attention, la première du spectacle approche à grands pas.. Avez-vous réservé auprès de la Marmaille pour le 16 mars? PryL, un prophète à la rue St-Brevin-Les-Pins 44-La Déferlante Philippe Geluck présentera son nouvel ouvrage aux lecteurs, au Furet du Nord de Lille Nord, le mercredi 29 novembre 2017 à partir de 17h. Furet du Nord,, 1995,, pochette et CD, TriStar Music, 481623-2. Enter your email address and well send you a link to reset your password. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email de toute lactualité de LaRousseBouquine! Cendrine ARMANI vous aide à dresser vos tables de fêtes furet lille rencontre Saint-Sébastien-sur-Loire est la 5 e ville du département, située au sud de Nantes, en bord de Loire. Comme je vous le disais, elle mettait en ligne au moment où elle écrivait et cela a vraiment été un processus décriture quelle a apprécié : elle avait énormément de retours sur ce quelle postait et elle a reconnu que les commentaires ont beaucoup compté et avaient énormément dimportance pour elle puisquil lui arrivait de modifier sa trame ou de mettre certaines choses en avant car cela plaisait à ceux qui la suivaient. Cela a été le cas par exemple du corps de Tessa : ses lecteurs appréciaient quelle livre le point de vue de la jeune fille sur elle-même et lorsquelle parlait de la façon dont elle se sentait bien ou pas dans son corps. La première fois quelle la fait, elle a eu tellement de réactions positives et encourageantes quelle a décidé de mettre cela davantage au centre des pensées de Tessa dans toute la suite de la saga. .