Si Un Chien Rencontre Un Chat Koltes

Saisissez les caractères que vous voyez ci-dessous si un chien rencontre un chat koltes arnaud maïsetti carnets : Koltès le choix des armes si un chien rencontre un chat koltes parole dans laquelle les deux personnages se cachent, lun pour prétendre être 8-terminant très tard la nuit à saint-denis-jallais dans les derniers bars ouverts, ceux de barbès, dans des bistrots arabes où jallais manger et boire un thé en écoutant oum khalsoum, avec ceux qui se couchent au matin, je me suis dit plus tard quinconsciemment dans ces dérives javais dû croiser les traces de koltès. Bernard-Marie Koltès, Prologue, Paris, Éditions de Minuit, 1991, p 122. si un chien rencontre un chat koltes en complément de lensemble Il faut relire consacré à lécrivain A travers ce qui naurait dû être quune transaction commerciale illicite, 21Il ne serait pas inutile de rappeler le processus de son écriture, où la construction entière de la fable succède à la fabrication de personnages rêvés sur des pages et des pages dans des monologues intérieurs ou des portraits, des romanisations de figures qui finissent presque par être autonomes, et que lauteur inventait en empathie manifeste. Une construction à rebours des conventions dramatiques aristotélicienne, et plus proche dune pratique romanesque, quasi-naturaliste, avec accumulation dun matériau antérieur au drame, frise chronologique sur des générations de ses personnages, portraits, parfois récits de rêve de chacun deux, et documentations sur lenveloppe anecdotique de lintrigue Sans doute son point de vue sur la question de la distribution semble davantage celui dun écrivain au sens large romancier même, plutôt que celui dun homme de théâtre. Jamais dailleurs il ne cite des théoriciens du théâtre à lappui de ses propos, encore moins ne tente dinscrire sa démarche dans une histoire des formes théâtrales : mais il recourt plus volontiers et plus souvent à Conrad, Faulkner, Hugo, Vargas Llosa ou Garcia Marquez et Rimbaud. De là sans doute une manière denvisager la distribution qui doit sajuster à ce pour quoi elle a été conçue par lauteur. Il est cependant singulier que Koltès fasse de la distribution plutôt quà dautres champs de la création un casus belli. Autoplay When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next. Mais tous les personnages de cette pièce possède un avenir : Koltès la écrit dans un court texte : Cent ans de la famille Serpenoise. En outre parmi les arguments quon réfute se trouvent les arguments quon ne réfute jamais, la peur par exemple nest jamais niée. Le Client apporte un correctif en précisant simplement quelle est sûrement partagée. Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès mise en scène de David Géry Ce blog a pour but premier de servir de complément à mes élèves. Bienvenue néanmoins à tous ceux qui y échoueront, par hasard ou par erreur. 28Mais on se perdrait. Comment comprendre dune part lempathie profonde que lauteur entretient envers ses personnages qui irait dans le sens dune construction complexe didentités, et les schématismes de surface pour représenter presque plastiquement l agôn structurant puissamment la dramaturgie koltésienne qui impliquerait une simplification des figures? Il ny aurait cependant là quune contradiction apparente. Entre ces deux positions, une même conception dun théâtre radicalement différent de la vie où la scène ne peut se confondre avec le dehors, dehors avec lequel elle dialogue, mais toujours par concentration, condensation, métaphore. Jai toujours un peu détesté le théâtre, car cest le contraire de la vie, mais jy reviens toujours et je laime parce que cest le seul endroit où lon peut dire que ce nest pas la vie. Cette contradiction entre la vie et le théâtre, qui pourrait rejoindre celle qui sépare le réalisme dune identité complexe la vie et le schématisme de figures homogènes lart, Koltès la nomme précisément au moment de la réaction de Combat de nègre et de chiens, pivot dans sa trajectoire, lillusion de lhypothèse réaliste qui pourrait opérer une forme de synthèse. Tous les mots importent ici : si le réalisme nest quune hypothèse, cette hypothèse nest quune illusion. Un dealer de drogue et un consommateur? Pas si simple que cela. Un dealer de désir, denvie, de force, de menace. Un client en réaction. Jai eu beaucoup de mal avec ce court texte dont lécriture est très particulière, avec des redites dans une même phrase qui donne un refrain. Parfois, je me suis surprise à me laisser bercer par les mots sans chercher le fond et javançais alors plus facilement dans sa compréhension. Comme si le son, le rythme, donnaient corps aux mots qui pénétraient dans ma conscience par les vibrations du tempo. Cest alors que je suis passée par moments chez Chéreau, et jai regardé et écouté. Des interviews de également et jai été happée par lécart entre la force de ses écrits et la réserve de cet auteur face aux caméras. Après plusieurs pauses audio, jai repris la lecture. Cest très étonnant davoir autant de difficultés à le lire et dêtre suspendue aux silences pendant lécoute. Une très belle découverte que je souhaite voir sur scène un jour. Lhomme et lanimal : lheure de cette rencontre étant celle de laffrontement entre les deux 8 Je formule cette exigence comme une évidence artistique ; et je refuserai toujours de reconnaît Alors ne me refusez pas de me dire lobjet, je vous en prie, de votre fièvre, de votre regard sur moi, la raison, de me la dire ; et, sil sagit de ne point blesser votre dignité, eh bien, dites-la comme on la dit à un arbre, ou face au mur dune prison, ou dans la solitude dun champ de coton dans lequel on se promène, nu, la nuit ; de me la dire sans même me regarder. Car la vraie seule cruauté de cette heure du crépuscule où nous nous tenons tous les deux nest pas quun homme blesse lautre, ou le mutile, ou le torture, ou lui arrache les membres et la tête, ou même le fasse pleurer ; la vraie et terrible cruauté est celle de lhomme ou lanimal inachevé, qui linterrompt comme des points de suspension au milieu dune phrase, qui se détourne de lui après lavoir regardé, qui fait, de lanimal ou de lhomme, une erreur du regard, une erreur du jugement, une erreur, comme une lettre quon a commencée et quon froisse brutalement juste après avoir écrit la date. Nous nacceptons pas de cartes bancaires à la caisse du soir.