Par teleobs Publié le Mis à jour le 08 avril 2013 à 10h48 Cloudflare Ray ID: 5a26282f7f50d769 Your IP: 156.201.160.147 Performance security by Sight and Sound, vol. 16, n 5, mai 2006. Ginette Vincendeau, Mondays child Cest très courageux de sa part, souligne Christophe Lidon, le metteur en scène de la pièce. Même si elle a fait le conservatoire dans son pays, tout ce quelle a pu jouer jusqualors restait assez scolaire. Je crois en elle pour être Nathalie parce que tout ce quelle dit, elle le dit à 100 : elle suit sa trajectoire, il ny a aucune ambiguïté possible. Fille du chanteur Guy Béart et de Genevieve Galea, mannequin aperçu dans Les Carabiniers, Emmanuelle Béart fait ses premiers pas à lécran à 7 ans dans La Course du lièvre à travers les champs 1972. Partie étudier à Montréal, elle y croise, dans une boite de nuit, Robert Altman, qui lengage pour un film qui ne verra pas le jour. De retour en France, elle apparaît chez David Hamilton, puis tourne dans LAmour en douce et Un amour interdit, deux films qui lui valent chacun une nomination au César du Meilleur espoir. Mais le personnage qui lui apporte la célébrité est celui de la sauvage Manon des Sources pour Claude Berri, avec à la clé un César du Meilleur second rôle en 1987. Loin de son image glamour, Emmanuelle Béart fait en 1989 une composition remarquée de délinquante dans Les Enfants du désordre. Sa carrière est ensuite jalonnée de rencontres avec de grands auteurs : Rivette elle pose nue dans La Belle noiseuse en 1991, Techiné, qui lui fait jouer une prostituée dans Jembrasse pas, ou Chabrol LEnfer. Cette admiratrice de Romy Schneider trouve deux de ses plus beaux rôles dans les derniers films de Sautet : une violoniste qui bouleverse la vie de deux musiciens dans Un cœur en hiver, et létrange confidente dun vieil écrivain incarné par Michel Serrault dans Nelly et Monsieur Arnaud 1995, deux jolis succès. Wargnier lui offre un autre personnage fort dans Une femme française, mais le public nest pas au rendez-vous. Après un détour par Hollywood Mission impossible en 1996, cette comédienne sensuelle au regard mélancolique est en 2000 lémouvante héroïne de la fresque dAssayas Les Destinées sentimentales. Si on retrouve son tempérament fiévreux dans Le Temps retrouvé ou La Répétition 2001. Béart samuse à jouer les domestiques lubriques dans 8 femmes dOzon 2002. Les exigeants Rivette Histoire de Marie et Julien et Techiné Les Egarés en 2003, Les Témoins se montrent fidèles à celle qui conserve son statut de sex-symbol Nathalie.. Et continue doccuper une place centrale dans le cinéma français. Après La Bûche, elle est à laffiche de films fédérateurs comme Le Héros de la famille 2006 ou Mes stars et moi. Connue pour ses engagements de citoyenne, lactrice sinvestit tout autant dans ses rôles, que ce soit pour une comédie commerciale Disco, 2008 ou un film-trip hors-normes Vinyan. Emmanuelle Béart revient aux drames sentimentaux avec Ça commence par la fin 2009, une relation de couple tumultueuse avec et par Michaël Cohen, son compagnon à la ville, puis avec Bye Bye Blondie 2010 de Virginie Despentes, lhistoire dun amour homosexuel adolescent qui se répercute sur la vie des protagonistes, devenues adultes. En parallèle, la comédienne bouleverse dans la peau dune malade du cancer en phase terminale, vivant ses derniers instants dans Ma compagne de nuit. Jean Anouilh, lauteur dramatique le plus féroce de son temps met en scène la triste destinée dune jolie fille de dix sept ans, Thérèse, en proie aux regards et aux intentions malsaines des hommes. Un jour, croyant à lamour, elle devient la maîtresse dAndré qui lui parle de mariage mais labandonne après lui avoir fait un enfant. Malgré tout, la jeune coursière rêve encore au bonheur-Demain les mômes 1975 de Jean Pourtalé, avec Niels Arestrup, Brigitte Roüan, Michel Esposito.. Vraiment adoré. A voir absolument. Une sensibilité à fleur de peau qui ne peut laisser indifférent. Il y a 20 ans.. Emmanuelle Béart nembrassait pas-Purepeople ne faisaient quune seule et même personne? Jusquoù est-on Le Monde utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer laudience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez lutilisation de cookies dans les conditions prévues par notre.
En novembre 2012, Emmanuelle accompagne son père Guy Béart à loccasion de la remise de la Légion dhonneur au chanteur français. Vous avez raison. Je déteste la mollesse, lacceptation fataliste, le rôle de victime. Je nimagine pas passer deux mois de ma vie, assise sur un fauteuil en attendant que ça passe, en me disant voilà, cest comme ça.. Je me souviens dune proposition de rôle que jai refusée : cétait une femme qui voyait son mari abuser de son enfant sans rien dire. Pour moi, cétait inimaginable! Je peux être celle qui donne le coup de couteau ou qui le reçoit, pas celle qui ne fait rien! Rien nest plus beau que de porter sur soi le couteau! Jaime la destruction, lautodestruction, la dérive, plonger vers le fond en conscience. Jaime tout ce qui est dostoïevskien. Jaurais adoré jouer avec Pialat pour ça. Car tout ça na rien à voir avec la résignation. Peu intéressée par lécole, elle na quun seul rêve devenir actrice. Elle fait sa première figuration à lâge de 8 ans dans La Course du lièvre à travers les champs, puis quatre ans plus tard elle renouvelle lexpérience avec Demain les mômes. Vous faites beaucoup de choses liées à votre renommée. Votre célébrité est-elle un bonheur ou un fardeau? Il arrive enfin que le cinéma arrache totalement les prostituées à leur condition en faisant delles les héroïnes de contes de fées modernes. Cest ce qui est arrivé à Shirley McLane dans 1963, de Billy Wilder, à Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, 1961, de Blake Edwards. Et bien sûr à Julia Roberts dans Pretty Woman 1990, de Garry Marshall. Black Lives Matter : le discours vibrant de John Boyega Star Wars
Emmanuelle Béart na quune dizaine dannées lorsquelle débute dans ce film de science-fiction à la française. On la remarque lors dune séquence, sessayant à la conduite automobile. A défaut dêtre une date mémorable dans sa carrière, Demain les mômes lui aura donc servi dentraînement pour le permis de conduire.. Ce mode permet doptimiser le confort de lecture et de réduire la fatigue oculaire. Ecrivez le résultat : La multiplication de 2 par 2 donne : Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. La date de sortie dans les salles françaises na pas encore été donnée. Concourt déjà à plusieurs festivals australiens de films indépendants, parmi lesquels on peut citer Le Melbourne International Film Festival. Avec Pierre Richard, Bernard Blier, Georges Beller Jeune épouse frustrée crevant de frustration dans sa maison bourgeoise, Séverine Serizy ne rêve que de viol et dhumiliation. Elle se fera belle de jour, noffrant ses services que les après-midis, dans le bordel de luxe de Madame Anaïs. Dans cet univers cru où la réalité se dilue dans le fantasme, prête à ce personnage bovarien, pute mondaine habillée en Saint-Laurent, sa froideur sublime. Sortant à peine du monde coloré de Demy Les Parapluies de Cherbourg, lactrice alors âgée de 23 ans se retrouve fouettée et couverte de boue sur un tournage compliqué où Buñuel lui parle à peine. Quimporte : son visage lisse de madonne, sa façon de faire brûler le désir sous la réserve, ont donné au film sa puissance trouble. Le film ma fait basculer dans cette zone indécise où on ne sait jamais si une femme est une vierge ou une putain, confiait-t-elle à Télérama en 1996. Lhéroïne de cette adaptation surréaliste du roman naturaliste de Kessel lui a si bien collé à la peau que lactrice a dû ensuite se défendre régulièrement de toute ressemblance avec elle. Il y a là, dans cette passivité devant le vice, quelque chose qui a marqué les esprits. Et les hommes mont identifiée à ça. Lors du premier entretien de Deneuve avec Bunuel, de fort méchante humeur, le réalisateur lui avait donné un seul conseil : Ne faites rien. Et surtout, ne jouez pas. Heureusement pour les cinéphiles, elle a désobéi.