Je pense pas que si quelquune cherche vraiment le grand amour, elle sarrêtera à ton titre sans lire le reste, si tu peux éventuellement lintéresser. A mon avis, il suffit de le préciser dans la prés. Déjà, tous les zèbres ne se ressemblent pas!! Et heureusement On peut être zèbre et avoir des caractères très différents même si on a des. Une de mes meilleures amies est. Moi, japporte uniquement mon expérience personnelle dune dizaine dannée et lexpérience dune dizaine dautres familles. Le perfectionnisme sain consiste à avoir des exigences élevées, un désir datteindre, une conscience, ou un niveau élevé de responsabilité. Ce perfectionnisme est susceptible dêtre une vertu plutôt quun problème, même si les enfants surdoués peuvent avoir des difficultés vis-à-vis du perfectionnisme sain, en effet, ils établissent des exigences qui seraient appropriées à leur, mais ceux-ci ne peuvent pas toujours être atteint car ils sont liés à un plus jeune, ou parce que leur environnement social est restreint. La législation devrait reconnaître et respecter les différences individuelles. Les enfants surdoués, comme les autres enfants ont besoin de conditions denseignement adaptées Si une personne à haut potentiel a plus de risques de développer des symptômes schizophréniques ou une schizophrénie avérée, ce risque sera sans doute moindre si elle est au courant de son haut potentiel depuis lenfance, la compris et accepté. Sans rentrer dans une logique élitiste ou fermée il ne sagit pas de se comparer la taille du QI, il me semble interessant de pourvoir rencontrer dautres personnes partageant notre sensibilité afin dévoluer, de nous aider à trouver notre voie et exprimer notre potentiel au mieux de ses possibilités. Le premier est réservé aux membres de lassociation. La situation personnelle que vous décrivez est tout à fait intéressante. Mais elle nest pas nécessairement représentative. La plupart des surdoués nont pas passé de test de QI, ne se savent pas surdoués, et ne ressentent donc pas le besoin dêtre reconnus comme tels, ou au contraire de le masquer.
Et il y aura aussi probablement quelques Aspies. Il ne sagit pas dêtre quantitativement plus intelligent, mais de disposer dune intelligence qualitativement différente. Le sophrologue va, par son empathie, son authenticité et sa bienveillance chaleureuse, créer une confiance et une alliance propices à guider la personne pour lamener à créer ou à recréer en elle-même et par elle-même les liens constituants de sa personnalité propre : Et ne crois tu justement pas que si nous osions arborer un signe de reconnaissance celà y contribuerait? Moi jy crois. Enfin, je veux y croire.. Non le QI moyen nest pas aux alentours de 90, il est de 100 par définition. Mais le surdon continue à faire grincer des dents au pays de légalité. Le psychiatre Christophe André, praticien à lhôpital Sainte-Anne et auteur de nombreux livres à succès sur la recherche du bonheur et lestime de soi, critique cette notion qui consiste à mettre en lumière une inégalité très discriminante, puisquelle tient aux capacités intellectuelles. Cela me met mal à laise. Je trouve que dire, en société, que son enfant est surdoué revient à étaler une supériorité, un peu comme si lon proclamait : On a plein de pognon. Une objection qui peut se poursuivre dans le domaine éthique. Et si, un jour, on décidait de tester tout le monde, pour décider par exemple de lorientation de chacun? Terrible scénario orwellien que Jeanne Siaud-Facchin ne considère pas à la légère : Seuls les Russes pratiquent des tests systématiques. Mais, heureusement, cela ne marche pas, car lintelligence est multiforme et la mesurer pour déterminer la contribution de chacun à léconomie dun pays ne peut pas fonctionner. Et la psychologue de souligner, avec raison, que beaucoup dadultes surdoués ne sont pas des challengers, mais plutôt des galériens, passés à côté de leur vie et confinés à des métiers sans rapport avec leur intelligence. Comme par un mauvais tour-égalitaire-du destin. Le seuil de 130 ne me concerne pas, je suis très au delà en ce qui me concerne et je me suis demandé si je ne faisais pas partie dun autre monde, je constate que mes centres dintérêts sont très différents de la moyenne et constate que je ne suis pas du tout performant dans certains pans considérés comme typiquement maitrisés par les clichés de surdoués. Si les determinants psychosociaux dans lenfance des troubles mentaux chez ladulte vous interroge, il existe de la literature de psychologues anglais tels que Richard Bentall qui pourraient vous interesser. Vous y decouvrirez quon peut etre psychologue, ne pas rouler pour BigPharma, tout en etant scientifique et sensible a lepidemiologie. Cela existe surement en France aussi, ce type doiseau rare.