Les journalistes africains sont soumis à des nombreuses formes dintimidation et de pressions, et à un harcèlement judiciaire croissant. Si lEurope demeure le continent qui garantit le mieux la liberté de la presse, les journalistes dinvestigation y sont, plus que jamais, entravés dans leur travail. Outre les arrestations arbitraires de militants, de journalistes, de blogueurs, dartistes, décrivains, de chercheurs, lÉtat exerce un contrôle draconien qui laisse peu ou pas de place aux voix divergentes. La prise de contact avec les détenus de la CPI est considérée par les militants avec sérénité. Et selon lun deux, il est peu probable que ces contacts modifient les opinions sur le terrain. Cependant, ce qui alimente les spéculations et la confusion, entre pro et anti-UPC cest une question que pose le journal La Tempête des Tropiques de Kinshasa : quest-ce que Lubanga a pu demander en échange dun tel soutien? et de laltruisme. A tous ceux de votre génération politique, Moïse Nous avons abordé trois points : les relations commerciales, politiques et sociales, a déclaré M. Kabila sans plus de détails.
Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi, a été placé mercredi 08.04 en détention provisoire à Kinshasa. Il est soupçonné dêtre lié à un détournement présumé de fonds publics.
La défense de M. Kamerhe a soulevé une exception dinconstitutionnalité contre la peine requise de 20 ans de travaux forcés, en affirmant que cette peine nest pas conforme à la Constitution de la RDC. Le tribunal de grande instance de la Gombe a pris ce jeudi 11 juin la cause en délibéré dans le procès dit de 100 jours. Il a fixé au 20..
Incursions de soldats étrangers dans lEst de la RDC Dans lagenda de la visite, aucune mention dune rencontre entre et Félix Tshisekedi sur laquelle le Département dEtat et la diplomatie congolaise entretiennent volontairement le flou. S Il nest pas reçu par Trump, je pense que cest dû au fait que, bien que le reconnaissant comme président de la RDC, les Américains nont pas oublié quil nest pas le véritable vainqueur des élections du 30 décembre. Sil réussit à se débarrasser de Kabila, pour les Etats-Unis, il aura réussi et je pense quà ce moment-là, il sera reçu par Trump, explique, professeur de sciences politiques à lUniversité de Liège en Belgique. La carte américaine pour réduire linfluence de Joseph Kabila Cest lattelage qui constitue le cœur battant de la kabilie, selon les desideratas et les humeurs du chef. Le mot raïs dont Kabila est affublé aujourdhui mot arabe signifiant chef est sorti, pour la première fois, de la bouche de Néhémie Mwinlanya, tout comme récemment, le titre de Père de la démocratie congolaise. Il en fut ainsi de Mobutu, à qui tous les titres de gloire de la planète furent attribués. Voilà comment les Congolais fabriquent eux-mêmes leurs dictateurs. Initiative dune poignée de flagorneurs dépravés, au sommet de lEtat, dont les conséquences enchaînent le peuple entier. Dans une déclaration publique le 8 avril, a exhorté le Parlement égyptien à rejeter les amendements constitutionnels proposés, en raison de leurs conséquences dévastatrices pour les droits humains. Je serai le président de tous les Congolais. Je rends hommage au président Joseph Kabila que je considère comme un important partenaire politique et non comme un ennemi, a déclaré le vainqueur de lélection à lannonce des résultats, à une foule de militants réunie devant le siège de lUDPS, le parti cofondé en 1982 par son défunt père, quil dirige depuis. Il y a quelques mois encore, il fulminait pourtant encore contre la dictature de Kabila quil promettait de faire partir par les urnes ou la rue. Felix Tshisekedi, le 10 janvier, à Kinshasa. BAZ RATNER REUTERS Lire aussi : Logique de réconciliation République de notre pays pour lalternance, pour le changement et pour Et sur laffaire Kamerhe, êtes-vous satisfait de la manière dont le procès se déroule? Pendant ce temps,, lancien gouverneur du Katanga, chasse sur les terres de la coalition gouvernementale en tenant des meetings dans les Kivu, en Ituri et dans le Maniema. Il attire les foules, mais il se présente seul. Un regard plus attentif sur les histoires de vie quotidienne des égyptiens ne peut pas nous laisser indifférents. Plutôt, il signale une oppression préoccupante menant à la détérioration, si non négligence totale, des droits de lhomme sous lautorité du Directeur Adjoint des politiques dans le cadre du Project sur la Démocratie du Moyen Orient Project on the Middle East Democracy POMED a appelé le gouvernement le plus répressif dans lhistoire égyptienne moderne.
