Séance Courte est un programme de courts métrages Saint-Aignan de Grand Lieu est une commune située entre ville et campagne, entre lAéroport Nantes-Atlantique et le Lac de Grand Lieu, à 15 km de Nantes. Une nouvelle génération pousse actuellement les portes, en particulier celles issue des Rencontres du Film Court, et le processus de développement de lanimation connait un recommencement. Ce nest pas la fin de lanimation malgache, mais simplement une étape qui montre à quel point la situation est difficile et le cinéma fragile. Cette étape révèle également la vivacité du secteur de lanimation dans ce pays, avec un vivier en perpétuelle ébullition, et montre la nécessité de pouvoir vivre du cinéma à Madagascar pour les auteurs., Lalao Fahiny de Nairo Rahamefa en 1971, Tranon-Kala un court métrage de Richard Claude Ratovonarivo réalisé la même année un condamné à mort se rappelle quelques images de sa vie avant son exécution. Centre Culturel Albert Camus 14, avenue de lIndépendance, BP 488 Antananarivo Madagascar Nadira et la mauve et Mustapha et la clématite, les deux premiers épisodes de la série Cueillir le fruit, lurbanité par la racine, seront diffusés durant lévénement. Si vous avez aimé le portrait de ces habitants de Marseille et la relation quils entretiennent avec leur plante, Benshi vous propose de découvrir cette série produite par le Collectif SAFI dans son intégralité.
Clermont ISFF Oscars, Césars, BAFTA Clermont ISFF Oscars, Césars, BAFTA Clermont ISFF
20Outre ses liens avec la littérature, le court métrage malgache se caractérise également par une écriture engagée et un ancrage au sein dune réalité sociale. Dans une société malgache frappée par un fort taux danalphabétisme, où loralité joue un rôle prépondérant dans la transmission des héritages culturels et de lhistoire nationale, le cinéma est un relais privilégié. Les films véhiculent dailleurs les préoccupations sociales dune population tiraillée entre sa volonté de préserver ses traditions et son désir de sémanciper dune tradition contraignante. Dès les premières productions de courts métrages, les réalisateurs malgaches ont mis en scène des problématiques sociales, avec des thèmes récurrents comme la maladie, la solitude, la pauvreté ou lespoir. Lun des premiers est Richard Claude Ratovoranivo qui tourne en 1971 une fiction de 16 minutes en 16 mm en noir et blanc, intitulée Tranon-kala toile daraignée. Pendant onze minutes, il évoque lhistoire dun condamné à mort qui, juste avant dêtre exécuté, se remémore sa vie. Un an plus tard, Benoît Ramampy signe Laccident, un court métrage en noir et blanc de vingt-huit minutes, tourné en 16 mm avec une équipe malgache entièrement bénévole. Ce film relate la lutte des classes au sein de la société malgache en prenant pour point de départ un fait divers tragique, celui dun accident de la circulation au cours duquel un enfant perd la vie après avoir été percuté par une voiture dont le chauffeur, ivre au moment des faits, ne sera pas inquiété par la police en raison de ses relations avec les autorités locales. Il reçoit le prix du meilleur court métrage au FESPACO. Le réalisateur Laza Razanajatovo signe lui aussi des œuvres très critiques à légard des gouvernements malgaches successifs comme avec Le Marchand de rêves 2007 ou 6h58 2009. Dans ce dernier court métrage de onze minutes, Marc, un vieil homme, survit en fouillant dans les poubelles de la capitale malgache. Sa seule évasion se trouve dans les livres et les cartes postales quil collectionne. Ses trouvailles se faisant de plus en plus rares, il accuse les ordinateurs dêtre des outils détruisant la culture. En vandalisant un cybercafé, il espère que son message sera entendu mais lorsque la police vient larrêter, tous le prennent pour un vieux fou. Eviter de fréquenter de lieux où se trouvent des personnes fragiles hôpitaux, maternités, structures dhébergement pour personnes âgées.. Pour la Fête de la musique en France le 21 juin, sur les trois radios du groupe FG Radio FG, Maxximum et FG Chic, des DJs essentiellement français.. Séance organisée avec lassociation Foot dElles!
2 Entretien avec Luck Ambinintsoa Razanajaona réalisé en juillet 2015 à Antananarivo, Madagascar. Siège social de lassociation : 13 rue des Récollets-75010 Paris-France Le dialogue citoyen et la co-construction doivent irriguer toutes les politiques publiques et tous les projets, du plus petit au plus grand, du plus pragmatique au plus stratégique. Il sagit donc de proposer une offre de dialogue qualifiée, attractive, innovante et multiple permettant à tous de participer, quelle que soit leur degré dimplication. La 12ème édition des Rencontres du Film Court de Madagascar 26 avril 2017 6 La société de production Scoop Digital, fondée dans la capitale malgache en 2006 et dirigée par le Il y a une vraie mutualisation des compétences durant le processus de création. Il sagit dun des rares secteurs artistiques à Madagascar où les acteurs collaborent afin doptimiser les résultats. Cette mutualisation est dautant plus accentuée par les méthodes de travail où le système D est souvent la règle. Les animateurs, ayant commencé pour la plupart en autodidactes, produisent régulièrement de véritables petits bijoux danimation, malgré le contexte extrêmement difficile, quil sagisse du manque dinfrastructures ou bien des problèmes économiques et techniques. Bien entendu, il nest pas question didéaliser un mode de fonctionnement qui nest pas toujours efficace, mais qui a tout de même fait ses preuves. Depuis quelques années, certains cinéastes se sont regroupés en sociétés de productions dont laspect le plus marquant nest pas le volet financier, mais bel et bien celui de la mutualisation des compétences. Durant cette soirée, Michka Assayas, journaliste musical France Inter Very good trip interviendra en amont du film sur lhistoire dEric Clapton et du rock. À la suite de cet entretien, vous pourrez vous procurer les ouvrages de Michka Assayas et les faire dédicacer!
