Oh! oh! nous sommes donc une coureuse, nous avons des mains qui se promènent partout. Quelques mois plus tard, Laurent décide de quitter son travail à ladministration pour se consacrer entièrement à la peinture. Mais à chaque fois quil fait un portrait, cest celui de Camille qui apparaît. Il renonce à peindre EUGÉNIE. Un peu, maman. Je goûterais volontiers.. On aurait seulement des gâteaux.. Les aimables fantaisistes ont un argument : dans les lettres, le progrès nexiste, pas. Sans doute, si lon parle du génie. Lindividualité dun écrivain existe en dehors des formules littéraires de son temps. Peu importe la situation où il trouve les lettres à sa naissance ; il sy taille une place, il laisse quand même une production puissante, qui a sa date; seulement, jajouterai que tous les génies ont été révolutionnaires, quils ont précisément grandi audessus des autres, parce quils ont élargi la formule-dé leur âge. Ainsi donc, il faut distinguer entré lindividualité des écrivains et le progrès des lettres. Jaccorde cpien tous temps, avec les formules les plus fausses, au milieu des conventions les plus ridicules, le génie alaissédes monuments impérissables. Mais il faut quon maccorde ensuite que les époques se transforment, que la loi de ce mouvement paraît être un besoin constant de mieux voir.et de mieuxjrendre. En MADAME RAQUIN, bas. Elle consent aussi. Michaud va rejoindre Thérèse, à gauche, au. Fond, et cause bas avec elle. BROCHABD 1. Jarrive à six heures. Péquignot mattendait à la gare. Je lui dis : Allons tout de suite voir ces Aolailles. Il me dit : Rien ne presse, viens prendre le vin blanc.. A Ribalier. Tu écoutes? CHAMORIN Oui.. Nous allons battre lhôtel ensemble, etsi nous trouvons ma femme.. Ecoutez ceci : Doù naît enfin ce refus de lattention sérieuse, ce besoin maladif dune action rapide, fiévreuse, qui aille vite au fait brutal, le squelette de la pièce, en supprimant la substance, la chair, le sang, la vie, cest-à-dire le développement des idées, des sentiments, des caractères? Et M. Sardou répond que cela vient de la mauvaise digestion des spectateurs, quon a bousculés pendant leur dîner. Ah! monsieur, êtes-vous sûr de nêtre pas vous-même aussi coupable que cette mauvaise digestion? Relisez votre répertoire. Vous travaillez depuis quinze ans à supprimer le sang et la chair dos pièces. Scribe avait commencé, et vous outrez sa manière. Je sais bien que vous nagissez point par méchanceté-Vous voulez le succès quand même, voilà votre crime. Cest en flattant les goûts du public quon abaisse une littérature. Au lendemain de la Haine, il fallait vous entêter. Vraiment, cest trop commode de nous insinuer que vous écrivez des oeuvres légères et superficielles, parce cpie vous ne voulez pas déranger la digestion de vos contemporains. Mais je trouve surtout, dans la Tour de Nesle, de bien curieuses remarques à faire au sujet de la moralité de la pièce. Vous savez quel rôle on fait jouer aujourdhui à la moralité. 11 faut quun drame soit moral, sans quoi il est foudroyé par les critiques vertueux. Or, il y a, clans Ut Tour de Nesle, le plus incroyable entassement dinfamies quon puisse rêver. Cela atteint presque à lhorreur des tragédies grecques. Je ne parle pas de ce passe-temps que prend une reine de France, à noyer tous les matins ses amants dune nuit. Simple peccadille, lorsque lon songe que la reine en question a fait assassiner son père et soublie dans les bras de ses fils. Eh bien! toutes ces abominations sont parfaitement tolérées par le public. Cest à peine si les critiques réactionnaires osent réclamer, pour le principe. RABOURDIN, qui a regardé ces préparatifs, suppliant. Si tu mo disais pourtant.. Le texte est delimité Mme Raquin regardait ses enfant avec une bonté sereine.. Entra dans celle de son cousin, qui etait a droite
CHARLOTTE.Mon parrain.. RABOURDIN, larmoyant. Ils mont, tout pris, ma pauvre. Charlotte, ils mont laissé nu comme un ver, mes gredins dhéritiers! Il faut que je confesse un de mes gros étonnements. Quand jassiste à une première représentation; jentends souvent pendant les entr-actes des jugements sommaires, échappés à mes confrères les critiques. Il nest pas besoin découter, il suffit de passer dans un couloir ; les voix se haussent, on attrape des mots, des phrases entières. Là, semble régner la sévérité la plus grande. En entend voler ces condamnations sans appel : Cest infect! cest idiot! ça ne fera pas le sou! Jean Dacier est, paraît-il, une oeuvre républicaine. Je demande à on parler comme dune oeuvre simplement littéraire. Le sujet est léternelle histoire du paysan vendéen cpii se fait soldat de la République, et qui se retrouve en face de ses anciens seigneurs, lorsquil est devenu capitaine. Naturellement Jean aime la comtesse Mario de Valvielle. Et naturellement aussi il so montre deux fois magnanime, envers son ennemi et rival, Raoul de Puylau-rens, le cousin de la jeune dame. Loriginalité de la pièce consiste dans le noeud même du drame. Jean retrouve la comtesse juste au moment où elle passe clans la légendaire charrette pour aller à léchafaud. Or, un homme peut la sauver en lépousant. Jean luioffre son nom,etla comtesse accepte, en croyant quil.agitpour;le compte de Raoul. On comprend le parti dramatique queM. Lomonapu tirer de cette situation: une comtesse mariée à un de ses anciens domestiques, se révoltant,puis finissant par laimer au moment où il a donné pour elle jusquà sa vie. 11 est inutile de sarrêter aux autres personnages. Wladimir est lamoureux banal, et Anna ne joue guère quavec ses larmes. Les figures de second, plan nont pas de relief. La pièce qui sannonçait comme devant être la peinture dun milieu pittoresque et original, tourne à la
Crée en même temps que le romantisme De Balzac au Stendhal, le réalisme ne prend vraiment sous essort que dans la période 1850-1900 par Flaubert et Maupassant et se retrouve dans le naturalisme crée par Zola SUZANNE. Comment! vous, un homme, I vous avez eu peur!