La Clé Des Champs Soupers-Rencontres

Si lair de la mer était mortel pour eux, ils ne viendraient pas si près affronter ses vapeurs méphitiques. Je naperçus pas non plus ces ruines de villes englouties que lon voit, dit-on, à peu de profondeur sous les vagues. Les Arabes qui. Je suivis longtemps les bords de cette mer, tantôt du côté de lArabie, où est lembouchure du Jourdain ce fleuve est là, véritablement, comme les voyageurs le décrivent, une mare deau sale dans un lit de bouetantôt du côté tout est brule collines descorte montagnes de Judée, où les rivages sélèvent, et prennent quelquefois la forme des légères dunes de lOcéan. la clé des champs soupers-rencontres Napoléon sétait fiancé le 21 avril 1795 à 1777-1860, sœur de elle-même mariée en 1794 avec. Mais Napoléon rencontre à, le 15 octobre 1795, par le biais de son ami, et le fait renoncer au projet de mariage avec Désirée, non sans mauvaise conscience comme en témoigne sa correspondance avec Désirée. Buchez, Roux, Histoire parlementaire de la Révolution française, Paris, Paulin, 1838, p 228. Publié le 10062020 à 09:00 Mis à jour le 10062020 à 09:00 la clé des champs soupers-rencontres Jérôme-Frédéric-Félix-Napoléon 1814-1834, fils dÉlisa ; La petite conversation de Varlamov avec le cavalier, ainsi que le fouet agité au-dessus de sa tête, avaient visiblement produit une impression pesante sur tout le convoi. Tous affichaient des mines graves. La nuit suivante, les convoyeurs firent encore halte pour préparer la kacha. Νορα κατσελη θεατρο 30 210 7774010 ΔΕΥΤΕΡΑ-ΣΑΒΒΑΤΟ 08.00-23.00 χρωματολογιο γκρι σιελ Napoléon retourne à plusieurs reprises en Corse, où les luttes de clans avaient repris, les soutenant la monarchie à langlaise, et les la Révolution. Napoléon se fait élire, dans des circonstances floues 522 voix sur 492 inscrits, lieutenant-colonel en second du à Ajaccio le 1 er avril 1792. Les troubles qui suivent cette élection amènent les autorités de lîle à éloigner Bonaparte en lui confiant une mission sur le continent au moment où la France. Présent ponctuellement à Paris, le jeune officier est spectateur de l par le peuple le 20 juin 1792 et aurait manifesté alors son mépris pour limpuissance de. Ce dernier signe, quelques jours plus tard, son brevet de ; ce sera lun de ses derniers actes publics., sur www.musee-maisonbonaparte.fr consulté le 4 juillet 2016. Thierry Lentz, Jacques Macé, La Mort de Napoléon, p 50. Ce matin, nous poursuivons nos terminons notre série euh qui sintitule devine qui vient souper en même temps à travers cette euh ce dimanche euh où on termine cette série-là euh on va parler un petit peu de de de la vision de léglise euh on arrive. Vous savez que au mois de septembre prochain, nous allons fêter nos quinze ans. Mosaïque donc euh un peu euh euh si vous êtes ici depuis euh quelques semaines quelques mois voir la dernière année euh juste savoir qui qui on est et et où on sen va avec euh avec tout ça et euh à dimanche. Nous débutons une nouvelle série pour trois semaines sur la vie de Jonas. Donc le livre de Jonas. Si vous voulez prendre de lavance, vous pouvez lire ça cette semaine pour vous donc pour les prochaines semaines dans nos deux campus euh nous allons avoir euh le livre de journal ce matin, on va lire dans Luc. Luc Sept à compter du verset trente-six, un pharisien évitable. Jésus a mangé avec lui. Jésus entrait dans la maison du Parisien et se mit à table. Une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville appris quil était à la table dans la maison de disparition. Elle apporte un vase plein de parfums et se teint derrière au pied de Jésus. Elle pleurait et bientôt. Elle lui mouillait les pieds et de ces lampes, puis les essuyant avec ses cheveux, les embrassades et versa versant le parfum sur eux. Quand le Parisien qui avait invité Jésus Visse-la, il se dit en lui-même. Si cet homme était prophète, il serait qui elle est euh qui est celle qui le touche et de quel genre de femme. Il serait que cest une pécheresse. Jésus prit la parole, elle dit Simon. Jai quelque chose à dire maître par répondit-il. Un créancier avait deux débiteurs. Lun deux lui devait cinq-cents pièces dargent et lautre cinquante comme il ny avait pas de quoi le rembourser. Il la remis à tous deux, leurs dettes, lequel des deux euh laimera le plus, ils mont répondu. Celui je pense auquel il a, il a remis la plus grosse somme. Jésus lui dit. Tu as bien jugé pis, ils se retournent vers la femme. Il dit. Tu vois cette femme. Je suis entré dans ta maison et tu ne mas pas donné deau pour me laver les pieds. Mais elle elle les a mouillés de ses larmes et les et les a essuyer avec ses cheveux. Tu ne mas pas donné de baiser, mais elle depuis que je suis rentré. Elle na pas cessé de membrasser les pieds. Tu nas pas versé dhuile sur ma tête, mais elle elle a versé du parfum sur mes pieds. Cest pourquoi je te le dis. Ces nombreux péchés ont été pardonnés puisquelle a beaucoup aimé. Mais celui qui a à qui lon pardonne peu un peu et il dit à la femme Tes. Sont pardonnés. Les invités se mettent à dire entre eux eux-mêmes qui se donnent qui pardonne même les péchés. Jésus dit à la femme. Ta foi ta sauvé par dans la paix. Wow encore une fois cette cette cette ce moment-là où Jésus la semaine dernière, si vous étiez avec nous on on parlait cette idée là où Jésus a une trois quarts de son ministère ou plus quest-ce quil faisait. Cétait qui mangeait avec des gens, il était avec des gens. Et discuter avec eux, ils écoutaient si on regarde les évangiles beaucoup. Cest ce que Jésus faisait et encore une fois. Jésus était invité par ce Simon Le Parisien, chef religieux et probablement que Simon Le Parisien qui était bien respecté dans sa communauté, elle dit moi. Je veux. Je veux entendre. Jai entendu parler de ce jésus-là mais je veux quon aille une discussion théologique en profondeur. Je veux comprendre, cest quoi son affaire alors je vais inviter mes amis, mes amis parisiens et là, la vie de Jésus et Jésus accepte cette invitation-là. Je ne sais pas qui a été qui a qui a accepté à contrecoeur non encore une fois dans le bras de de sa vie dans le bois de toutes les les gens qui sont après lui, Jésus acceptent linvitation de Simon Le Parisien. Pas dans le but de le convaincre. Pas dans le but de de de juste euh avoir un un un débat théologique sur des disputes de mots simplement pour aller. Tu mas invité, je vais y aller. On na pas la nature, la teneur des discussions mais sûrement. Il y avait des discussions autour du. Cest quoi pour toi le royaume de Dieu. Cest quoi le le le le quest-ce qui va arriver après la vie qui qui qui tu penses qui est qui est là Messi? Comment que toutes ces des des grandes questions de la vie, des grandes questions théologique philosophique de dire Eh comment toi tu mets en pratique la la Torah. Comment que est-ce que tu crois que ça cest encore valable avec toi est-ce que tu crois dans les Moïse ainsi de suite. Mais au beau milieu du souper Sans être invité, il y a une femme qui entre Et vraisemblablement, on dérange tout le monde. Je sais pas pour vous, mais moi quand je suis à table à la maison, si quelquun rentre chez nous sans frapper que je connais pas, cest un peu fréquent. On est daccord quelquun entre chez vous sérieux. Il frappe pas pis, eh bonjour, je men viens chez quoi. On dit que la femme est entrée. Elle sest en allé directement vers Jésus. Elle savait qui était Jésus. Jétais à à ses pieds. On va pleurer verse du parfum sur sa. Jirai pas dans toute la la la teneur de de la valeur du parfum. Tout ça, mais elle fait un un un geste. Dadoration envers Jésus. Parce que elle connait sa situation, elle sait sa vie. Elle, elle vit sous le poids de son péché de ces fonds, du regard des gens parce que les gens lont étiquetés et elle vit avec ça vit pas bien. Elle est pas bien dans sa vie. Elle est pas bien dans sa peau et désespérément sapproche de Jésus. Tous les gens qui étaient là étaient comme un peu offusqués, au point de dire à eux-mêmes. Eh Simon, il a invité Jésus. Il nous a dit que cétait un prophète prophète, mon oeil. Si ça vise, cétait qui cette femme là, elle te laissera pas faire ça. Il y a la mettrais dehors. Jésus savait cétait qui? Jésus à dit Simon. Il dit heille toi quand tes entré là, quel manque de politesse toi tes entré pour vrai, tu mas invité pour euh en fait épater tes amis, là, je vous dirais. Moi, jai invité Jésus chez moi. Regardez wow, jai fait Simon. Cest quelquun là Wow. Tu mas pas est-ce que tu mas lavé les pieds et ça la coutume tinviter quelquun à lépoque. Bah écoute, tu marches dans le sable à longueur de journée. Les les les les les, les, il y a pas de pas de souliers juste en en petite sandale la babouche pis ça, cest si Ten as imagines-tu les les les pieds. Quand tu rentres chez vous, tu veux pas avoir du sable. Partout, Tiens, Vip, tu vois, tu vas pas laver les pieds. Tu mas même pas embrassé quand je suis arrivé, tu mas tas pas pris soin de moi. Moi je suis invité. Toi, tu voulais épater les gens autour. Pis tu vas juste moi, je connais Jésus. Et cette femme-là Vraisemblablement une pécheresse à tes yeux qui qui qui mériteraient pas dentrer dans ta maison, elle a décidé dentrer, mais elle elle a versé du parfum sur ma tête. Elle est elle a essuyé mes mes pieds avec ses ses cheveux, laver mes pieds. Sinon, tas pas compris comment ça fonctionnait et en fait à lintérieur de ce ce passage-là se trouve énormément de richesse sur ce qui est de lévangile et ce que léglise, parce que comme on a vu la semaine dernière à léglise, euh cest pas Jésus na pas dit. Voici les dimensions de du bâtiment que vous devez avoir et la couleur des murs et quest-ce que vous devez avoir il y a rien de tout ça, mais Jésus les trois. Il était sur terre. La la chose quil a faite, cest cest de démontrer ce que cétait léglise. Et pour Jésus, là à la base de toute chose, cest de prendre soin des gens de bâtir des relations de bâtir une communauté et une communauté de croyants qui accueille les gens qui ne sont pas croyants. Pas une communauté homogène où on est tous des gens euh de de de la même race de la du même niveau social et des mêmes goûts des mêmes préférences. On sassemble ensemble, pis on est juste bien ça. Ça sappelle un club social, le club optimiste. Mais Fait pas partie du club optimiste. Jésus a jamais bâti un club social qui est venu bâtir son église et son église. Cest tout sauf quelque chose de parfait. Léglise parfaite nexiste pas sur la surface de la Terre et si elle existe, ce nest plus de léglise de jésus-christ. Pourquoi parce que ces situations-là dans la maison de Simon démontre à quel point Jésus? Quelque chose de de en tête de de de bien euh toute bien vous savez, on aille, ça prend du purel. Ça prend faut faut juste être euh tout bien mis tout non non non non. Jesus était pas là. Jésus, oui, tu viens tattendre, tu viens de nous interrompre dans le souper, mais cette femme-là avait besoin à ce moment-là et cest intéressant dans dans les interactions avec avec Jésus. Du fait que Jésus va se faire inviter chez les gens vont aller chez les gens. Lui-même va sinviter la semaine passée. On la vu, il sinvite directement chez Lui-même chez Zachée. Mais à quel point dans la vie de Jésus, Jésus sest fait interrompre toute sa vie. Cest pas nécessairement lui qui allait vers les gens. Cest les gens qui venaient vers Jésus. Et des fois aujourdhui, on attend ça. On attend que les gens viennent viennent vers nous au lieu que peut-être nous allions vers les gens. Ce matin à travers ça, cest pour moi ça, ça fait tout son sens de ce ce pourquoi mosaïque a débuté. Vous savez, il y a il y a environ dix-sept ans de ça. Dernièrement jai cest autant que jai passé. Jai passé mon mon mon automne dans le passé. Tu dis, cest pas bien faut pas que tu fasses, ça vive la nostalgie tout ça, cest cest sûr que tu vas pas bien présentement. Non non pas dans ce sens-là dans le sens, je me en voyant les quinze ans arrivés ils envoyaient où on est rendu en tant que Nice. Je me suis dit est-ce que pourquoi mosaïque aîné? pourquoi on dit quil est arrivé des fois? Je pense que cest bien de regarder doù on vient pour mieux savoir où on va ça fait du sens, ça cest pas vivre dans la nostalgie et et je me suis repositionné le dix-sept ans en arrière avant que mosaïque Nice, cest de dire quest-ce que pourquoi ou cétait quoi les réflexes? à lépoque, cétait quoi le le sentiment? Pourquoi pourquoi cette église-là est née? En fait, un texte comme celui de Lucette est à la base de tout ça. Est-ce que est-ce que léglise a besoin de quelque chose de tout le temps très complexe très compliqué. Est-ce quon a besoin de des fois, dautant de de de de décorum, mais de de de de de toutes sortes de de trucs non pas nécessairement. Cest là il y a dix-sept ans passés où je je me suis mis à relire les évangiles. Bon pour toi. Bonne idée. Les lire de temps en temps. Mais de les relire à la lumière de Jésus à cette époque-là quest-ce quil mattarder sur, mais tavais jamais fait ça avant, cest ça. Vous vous dites là comment tas jamais lu Jésus quest-ce quil faisait oui, mais là dans un sens où okay si je prends ça et jessaie de transposer ça aujourdhui. Des fois peut-être que notre vie chrétienne est notre vie déglise est trop compliquée et cest pas Jésus qui la complique. Cest nous qui la rendons compliqué et cest là où tu dis quest-ce quest-ce que Jésus faisait avec qui il était rendu compte que en fait des fois on sans quon le veuille, on devient plus comme Simon que comme Jésus dans notre vie. Une certaine veille on on est tout feu tout flamme, mais on on on on on on on fait venir Jésus dans notre vie, puis là on a la foi, puis là quest-ce quon cherche, on cherche à établir des croyances. Pis là, un moment donné quest-ce qui se passe, cest que on est juste. Des croyants, on voit le monde comme quelque chose de de de malsain, de de de mal ou quelque chose qui va va nous nous nous corrompre et cest là où, sans quon le veuille, on devient un peu Simon le Parisien qui veut aseptiser ça avoir juste ses amis pareil comme lui, les gens qui pensent comme lui qui sont de la même couleur que lui qui font eh okay, on va voir on on. On a la même définition de tout et et quand il y a quelquun qui entre pour nous, déranger nos interrompu dans quest-ce quon fait et qui surtout. Davance, on le voit mille euh mille mètres à la ronde. On voit que cest quelquun qui va pas bien sa vie est tout croche. Jésus, cétait tout le contraire. Il a passé le plus de temps de sa vie sur terre, avec des gens tout croche quavec des gens bien. La semaine dernière, on avait parlé les les douze que que Jésus a choisi pour fonder léglise. Cétait des tout croches en bon québécois. Cétait pas des gens avec lequel nous on aurait naturellement à euh voulu euh développer une amitié être en contact avec eux autres même ou batir quelque chose davoir un plan daffaire avec eux autres. Et pourtant, cest ce que Jésus a fait il dit Ben. Moi, je mengage avec ces ces gens-là pendant trois ans de temps à passer du temps avec eux autres personnes, une fois que Jésus. Avec euh avec ces ces ces ces douze personnes là, puis il y allait de de ville en ville. Village en village majoritairement, Jésus nétait pas avec des gens nécessairement bien. En fait, cest ça qui est qui a poussé dans un quartier à naître. Cest comme ça quon est né il y a quinze ans, ce désir-là daller au centre-ville de Québec, là où à lépoque, cétait dix fois pire que cest, cest maintenant là. Nous décourager plus dy aller que de de nous encourager à y aller. Ça sent pas bon. Il y a juste des gens tout croche et deux, cest épouvantable. Cest ici, pis, cest ça quand on est allé là, sest dit non. Je pense que Jésus serait là. Je pense que Jésus serait là, on na pas la solution pour toute, on a pas la clé pour tout. Je me souviens très bien de de de de de ces premiers moments-là où euh je rencontrais pasteur Michel qui était euh directeur de la soupe populaire à lépoque, il a partagé du écoute. Cest peut-être une fabulation. Cest peut-être un rêve de fou, mais je pense que jai le goût de voir une église night au centre-ville. Et de ces discussions-là, tout ça est né. On a commencé au centre-ville et et et et de fil en aiguille on on on, on est où on est aujourdhui? Mais lidée, cest que peut-être que vous euh ça fait seulement quelques mois quelques années que vous êtes ici. Vous avez pas tout connu ça, mais pour moi la la la La La ce qui est important, cest de demeurer dans cette optique-là de de pot, tente à devenir Simon. Mais plus Jésus que cest la base de qui on devrait être dans notre foi de dire bien et et des fois ça nous met mal à laise parce que souvent cest un peu contradictoire des fois on on cherche Jésus dans notre vie. On vient de le chanter. Pis là on on veut, on veut plus de Dieu dans nos vies. On veut plus de Jésus, mais on séloigne de qui il est. On modèle un Jésus plus pour nous rendre confortable que daller vers le Jésus qui lui a rendu tout le monde dinconfortable. Cest juste ça qui a fait de sa vie. Rendre les gens inconfortables. Les chefs religieux étaient pas confortables avec sa façon de faire denligner la foi. Les disciples avaient jamais vu ça à chaque fois. Cest comme Okay waouh même les gens qui étaient des des des pêcheurs de notables, Les gens qui euh qui qui étaient de la société qui étaient ceux qui étaient vues même eux, ils sattendaient pas à ce que Jésus les rencontres. Vous savez le lait preux. Qui était là tout le monde criait pensez-vous faut pas y toucher. Jésus guérit de lépreux pas par une parole, il est allé le voir, il la touché. Imaginez-vous à lintérieur de lui linconfort, Jésus ma touché comme cest la première fois depuis des années que personne. Une personne a mis la main sur moi. Cest ça lévangile et cest ça léglise et des fois de nos jours on on perd le sens de. Cest quoi léglise? Dans les alcools, vous voyez, cest simplement qui on est mosaique, joie, simplicité, passion, Cest ce quon retrouve dans le passage de de Luc. Cest aussi simple que ça. Semble pas dégoûter davoir vu la femme arriver au contraire laccueillir puis eh waouh, je te pardonne tes péchés. Cest une des choses quon quon note le plus dans dans le Nouveau Testament. Tu sais même de la nouvelle la la première église qui est pas née dans dans labondance et dans tout ça, la la première église est née dans la persécution. Aujourdhui, on parle de de de quelque chose qui au-dessus de deux-cents millions de de de croyants dans le monde qui sont persécutés. Nous on est privilégié ce matin notre plus grande persécution ce matin. Cétait quil y ait de la neige. Je déneige mon char. Cétait ma grande persécution pour venir à léglise ce matin Wow. Déneiger mon char, ça a pas mis ma vie en danger Réalisez-vous. Mais eux là tout ce quon voit dans dans dans le nouveau Testament. Cest cest des gens qui, des fois au prix de leur vie se font emprisonner ici ça, mais il y a un élément qui demeure, cest qui ils ont la joie. Les choses avec joie. Ils font le ministère avec joie, font loeuvre de Dieu avec joie. Il marche avec Dieu avec joie aussi simple que ça et pour moi, cest quelque chose qui doit transparaître. Il faut que léglise soit joyeuse, on vit dans un monde qui est sombre. On entend tout le temps des des mauvaises nouvelles à longueur de semaine. Là, il y a un moment donné jécoutais la la radio à un poste de de de de de de radio de de terre. Pis à tous les matins, cest tout ce quon attendait. Oui, pis là, cétait du chialage. Pis du jai jai arrêté ça. Jai arrivé au travers, je me sentais pas bien, jétais angoissé. Jen ai pris de lessence qui monte encore pis là quest-ce quil y a là que telle affaire pis là, les les les les, les la guerre, le gouvernement, pis là, je savais pas quil y avait telle chose quon vient dapprendre à matin que. À la limite, on allait me dire, tu vas mourir dans deux jours. Pis, cétait pareil parce quon vit dans un monde comme ça. Mais léglise devrait être ce lieu-là où on vient dans la joie et que les gens qui viennent lourds viennent faire eh waouh okay, ça existe du monde joyeux. Il y a pas juste le fun pour faire le party là quelque chose de plus le plus profond, la simplicité. Moi, cest une des choses qui me frappent. La religion, cest quelque chose de compliqué. Mais la foi quand on regarde. Regardez attentivement la personne de Jésus. Il y a rien de compliqué avec Jésus. Tellement rien de compliqué que les enfants venaient vers lui pour lécouter parler. On est-tu daccord quon nest pas dans des débats théologiques là. Parce que les paroles les plus profondes que Jésus a prononcé un enfant pouvait les capter pour faire comme ainsi, cest moi je veux moi, je veux suivre Jésus. La simplicité de lévangile est désormais de la simplicité dans laquelle léglise la première église a démarré. Cest désarmant desserrement au point de penser que aujourdhui tous les chrétiens qui à travers le monde dans tous les pays, comment ça sest multiplié, mais cest parti de quelque chose de tellement simple que tu dis, ça se peut pas. Mais ça, ça nous prouve que Dieu est pas un Dieu compliqué du de la simplicité. Et cest ce quon voit. Jésus va va souper chez eux. On va souper chez lautre à réfléchissement pour cette femme-là arrivée. Il est pas comme tout le temps au dépourvu ou comment cest pour ça que javais en tête, vous défaites mes plans. À chaque fois tout ce quil fait Jésus, cest comme jouvre les bras vas-y viens viens comme tu veux pas dire que je vais te laisser de même on va travailler ensemble. Moi je suis là pour changer ta vie, mais mes comités là tout croche, viens viens-ten. Aussi simple que ça Et la passion. Une des choses qui transparaît, cest Jésus étaient tellement passionnés pour toi pour moi qui est mort sur la croix, il a donné sa vie. Il a donné sa vie pour cette femme-là qui est entrée pêcherai. Tout ça au lieu de comme toutes les autres chefs religieux. Faque moi non pas encore un autre. Prenez-vous en main les amis, votre vie tout croche. Jai pas besoin de ça dans ma vie, des gens tout croche. Non, il était passionné pour ces gens-là de dire non. Je veux pas. Je suis là pour toi pour faire quelque chose pour que ta vie reste pas dans cet état-là. Tas besoin de laisser tes péchés. Moi je suis là pour te les pardonner. Même les gens qui étaient autour de la table. On fait comme cest qui ce gars-là qui pardonne les péchés qui peut pardonner les péchés Ben, le fils de Dieu parce que la la Continuons de de de de de de ce quil y a dans les évangiles et qui mène le le la table pour léglise. Cest la simplicité, la joie et la passion. Et ça cest quelque chose qui devrait toujours nous habiter. Cest comme un ouais, mais il me semble, Cest pas, cest quon pas compliqué. Non, cest pas compliqué. Cest quand on se met à vouloir compliquer, puis à rajouter des trucs que là, on perd le sens et le fil de ce que Jésus avait en tête pour léglise. Honnêtement aujourdhui, on est comme je disais la semaine passée. On est beaucoup centré sur quoi de de dire Ben écoute. On va choisir léglise en fonction du bâtiment en fonction du Val de louange en fonction de la décoration à lintérieur en fonction du prédicateur le plus charismatique quon va trouver. Mais là cest ça ça. Cest comme ça quon on établit quest-ce que une bonne église. Mais on se pose pas la question savoir dans les évangiles, cest cest quoi Ben dans les évangiles, cétait tout sauf ça. On était pas centré sur ça. Il y a des aujourdhui. Cest il y a des modes dans tout tout tout tout tout tout. Il y a des il y a des il y a des modes, mais on est daccord. Ce qui était en mode. Quand vous aviez quinze ans, je suis encore en mode aujourdhui, pis si vous avez le même tee-shirt depuis quinze ans, ça se peut quil y ait des gens qui font comme ouais. Ça serait le temps que tu te changes un petit peu. Ben ça ça passe et honnêtement, on est rendu dans un air où il y a des modes déglise. Léglise, cest quelque chose dintemporel si on retourne à la source. Un des points, cest qui est une église communautaire, Cétait ça le point de démarrer euh au au au au au centre-ville de Québec, avec des gens dêtre de dêtre capable daccueillir des gens de de de la rue. Et cest cet élément-là de la même façon que comme Jésus était, cest cette personne-là qui était faisait partie de la communauté. Cest partie intégrante de la communauté Ce matin, je veux, je vais vous laisser avec simplement deux deux éléments de comment ça peut se traduire pour nous de comment ça se traduit déjà. Mais mais comment on veut que ça continue de se traduire pour garder en tête. Ce qui est mosaïque et ce qui est mosaïque, Cest ce que on veut le plus possible se rattacher à comment Jésus avait en tête léglise. La vie communautaire dans le fessier. Deux, les verset dix-neuf à à vingt-deux cest-à-dire incident que vous nêtes plus des étrangers ni des résidents temporaires. Vous êtes au contraire citoyen des seins membre de la famille de Dieu. Vous avez été édifiée sur le fondement, les apôtres et prophètes jésus-christ lui-même en étant la pierre angulaire. Cest lui qui qui que tout lédifice bien coordonné sélèvent pour être un temple sain dans le Seigneur. Cest en lui que vous si vous êtes édifié avec eux pour former une habitation de Dieu en esprit. Maintenant, vous faites partie daffaire mélodies quon a mentionné la semaine passée de vivre ma foi à lextérieur dune communauté de de foi. Cest je peux pas parce que lidée que Jésus avait entendu lidée que Dieu avait en tête, cest quon le vivre en communauté quon a besoin les uns les autres et on vit dans un dans un monde de disolement et où on vit à lextérieur de la communauté. Et on a besoin de vous savez, il y a la société Neuroscience dit, cest lisolement à des conséquences psychologiques et physiologiques importantes telles que la dépression, le stress, les déficits cognitifs, les pertes, de mémoire et de concentration et un chercheur de service de santé en Alberta, qui a dit lisolement, peut causer autant de dégâts que fumer la moitié dun paquet de cigarettes par jour. Si vous dites ça fait vingt-cinq ans, jai arrêté de fumer. Vous avez peut-être besoin dune communauté aussi nous essaye. Daider les gens à comprendre que la la santé est conditionnée par la situation sociale et communautaire dun individu plus que par la profusion du nombre de médecins dhôpitaux, les facteurs sociaux contribuent à environ quatre-vingts pour cent de la santé dun individu. Les gens ont besoin dune communauté aujourdhui. On vit dans un monde disolement où la technologie nous a nous a isolé les uns des autres. Ou la société nous catégorisent pour nous y isoler les uns des autres et léglise est là pour nous rapprocher les uns des autres, cet élément-là communautaire. Ferguson a dit nous florissant. Lorsque nous sommes en présence des autres, nous fleurissant lorsque nous sommes en présence des autres et cest exactement vous savez, les disciples ont Fleury pourquoi parce que ils étaient ils étaient. Ils ont été capables de vivre dans cette communauté-là de de gens, les les uns avec les autres avec Jésus. Ce matin, jespère que vous êtes pas de ces gens-là qui, comme on la dit la semaine passée, vous consommez léglise vous arrivez. Vous repartez pis le le moins de personnes à qui jai parlé. Vous savez quon a on a une une une dizaine de groupes éléments. Élément pour les hommes, les femmes, les jeunes mamans, les familles, les personnes sans enfants. Il y en a pour les gens qui ont une une communauté de gens qui euh parlent portugais, dautres espagnols. On va même en démarrer une autre au centre-ville avec cette idée là de faire un un un un un pot et davoir euh un une une discussion, Une application dans notre quotidien dans le mois au travers la vie et les paroles de Jésus. On a chacun il y en a il y en a un qui est un élément thématique. Cest des gens qui veulent approfondir plus la Bible. Cest cest cette cette cette dynamique là qui qui est qui est faite dans ce groupe-là, mais au-delà de de lenseignement qui est apporté au-delà de la discussion qui est là le but, cest quoi. Cest dêtre capable de connecter dêtre davoir cette ce sentiment-là de vivre dappartenir à une communauté plus que juste le le le le grand groupe dans lequel on est davoir quelque chose quon quon développe avec les autres. Oui, il est sorti mosaïques. Cest bien le fun de jouer aux quilles de faire du patin et tout ça. Mais honnêtement le but de tout ça derrière ça. Cest pas parce que si tes tu. Joue Okay. Parce que tes bon ou tu tu patines parce que tes bon le but, cest quoi, Cest dêtre capable de rentrer en contact avec des gens de développer ce sens-là de communauté. Vous savez quoi de mieux que pour un parent de dire heille moi là, jai jai mes enfants qui sont en amont juniors. Pourquoi jirais pas dinvestissement junior, pis à travers ça, je vais développer. Je suis pas là juste pour servir puncher in punch et je suis là pour eh. Je vais être en contact avec dautres parents. Je vais connaitre dautres personnes. Je vais développer ce sens-là de communauté. Cest pour ça que léglise existe et bien le fait que léglise peut grandir. Notre désir de rester en communauté devrait être présent encore plus que tout autre chose. On devrait avoir ce sens-là de vouloir développer ce cette cette dynamique-là de de de communautés à travers peu importe. Cest quel quel élément quelle euh activités mais de dire heille. Je suis dans un. Je fais partie de léglise. Jai pas juste là pour. Le dimanche matin, bénéficier de la louange, la prédication pis je repars, pis on recommence est-ce que est-ce que jai cet élément-là parce que fondamentalement cest ça léglise. La deuxième, le deuxième élément, cest laction communautaire la vie communautaire. Cest quest-ce quon peut vivre à lintérieur de léglise mais laction communautaire. Un les versets, un à cinq, les versets quatorze, ça dit au commencement. La parole existait déjà. La parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait na été fait sans elle en elle, il ny avait la vie et cette vie était la lumière des êtres humains. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne lont pas recueilli et la parole sest fait homme. Elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité et nous avons contemplé sa gloire. Une gloire comme celle du fils unique venu du père. Jésus Dieu a envoyé son fils pour quil soit qui sincarne et qui fasse partie de nous. Il est venu en mission sur la terre. Cest intéressant que le le le mot aussi la la la elle a habité la parole à habiter Parmi nous, ça veut dire en grec. Ça veut dire se faire une tente, même si jai jai décidé de se faire une tente pour venir habiter au milieu nous parmi nous. Je dis si la façon de Dieu datteindre le monde a été de sincarner en la personne de Jésus. Alors notre façon façon datteindre le monde devrait être dincarner la présence de Dieu. Cest cest plus que juste. Faire un un un petit geste et plus juste que que de parler à quelquun Jésus dans cette présence-là dans la communauté. Cest ce que Jésus a fait. Il a, il a vécu parmi nous pas parce quil y avait pas le choix parce que il a décidé de volontairement de dire. Moi, je veux me faire une tente. Je vais résider ici et dêtre capable de de de de de sincruster. Pis de dire on voici où on est dans la communauté dans lequel on va être et et voici ce quon. On va être une une présence positive pour la communauté dans lequel on est. Il y a une mode plusieurs années pis, on la fait nous aussi là aujourdhui, cest plus écologique de faire ça donner des bouteilles deau. Ça cest non non non non non non, cest non. On la fait à un moment donné. Cest comme tu sais des bouteilles deau euh il y a pas personne. Pis là tout dun coup ben là, vous avez vu il y en a plus il y en a même plus. On a plus, cest terminé. Cétait comme si okay tu vas sur le coin de la rue, tu donnes des bouteilles deau. Pis là, jai fait Ah, jai fait quelque chose de communautaire non. Cest de faire partie de la communauté dêtre capable de de développer des des liens avec les les organismes avec les gens du milieu, pis, de développer des choses. Vous savez, il y a un organisme qui nous a approché dans cet ordre-là de de dêtre écologique, mais euh euh il y a un organisme qui nous a approché pour dire quils font eux, cest du compost communautaire. Pis dans le coin, vous allez comprendre que il y a pas beaucoup de de de de cours arrière avec des grandes piscines pis des grands terrains verts, on est dans le centre-ville Heille est-ce quon pourrait mettre des bacs à compost. Terrain pour que la les gens de la communauté puissent composter Titre. Ce genre de truc-là de faire partie pis de davoir cette ouverture-là et de dire dire oui, vous savez que on a un un un un organisme qui est flocons despoir quand on a acheté léglise ici, cet organisme-là existait depuis des années des lunes. Pis au début, cest comme Ah, cest qui ça, Cest gens-là chrétiens évangéliques. Il y avait pas au début on on on marchait plus sur des oeufs. Pis, il a dit non non on on on vous aime, On veut, mais vous savez dire, je taime à quelquun avant dêtre capable quil croit. Il va falloir que tu fasses quelque chose, cest difficile juste. Je taime. Je taime non ouvre-moi le pis après ça, on parlera damour. Mais la semaine dernière, on a été invités à à entre autres, à participer à leurs conseils dadministration sasseoir addition dans leur vie. De toutes les choses de de ils ont fait un on on, on leur a permis de faire un un marché aux puces pour subventionner leur leur organisme sur le parvis de léglise avec le le ministère des Hommes à tout ça toute le le tout, laspect du euh savez-vous quoi ils ont dit. Eh nous, on est moins euh il y a une des personnes qui disent moi ça, ça fait quelques fois que je vais à léglise, pis cest wow. Ces gens-là sont super et aujourdhui savez-vous quoi cet organisme qui vient en aide aux jeunes mères aux aux aux jeunes familles précaires aux familles. Grand avec des jeunes enfants qui arrivent ici qui ont pas de ressources, ces gens-là font appel aux Clsc. Pis à un moment donné, cest ça. Il y a une limite à ça. Vous savez quest-ce que cest cest fait. Ils appellent flocons despoir mais faut quon espoir. Aujourdhui se retrouve dans une situation précaire. Beaucoup de personnes âgées qui sont euh qui qui travaillent à à cest vers léglise qui se tournent, cest vers nous. Cest ça faire partie de la communauté. Aujourdhui, cest quelque chose. Jai une jai une demi-heure. Jai une heure à donner ou whatever. Allez donner votre nom en arrière. Ils ont ils ont besoin aujourdhui là, presque tous les clsc de la ville de Québec font affaire avec flocons despoir. Nos amis et aujourdhui, ils disent si on on a survivre, cest cest cest si jai invité des musiciens à sapprocher, cest dêtre capable dincarner comme Jésus, Jésus, jai Dieu, cest cest incarné en Jésus pour vivre parmi nous pis être cette cette cette lumière-là dans le monde. Là, il y a quelquun qui a dit un jour. Il dit si léglise dans dans un quartier ou une ville ici, cest léglise, devait fermer est-ce que la communauté cendre rendrait compte. Et et et ça pour moi, cest un problème. On a besoin dêtre cette église-là qui les gens voient lespoir à lintérieur voir lespoir en nous nous voient pas comme une menace, une voix comme un pont. A dit. On est pas là pour bâtir des murs, mais des puits. Un puits comme dans Jean quatre ou la femme Samaritaine est là où Jésus va le rencontrer où il y a ce ce dialogue-là avec cette femme-là qui était rejetée qui est encore une fois, Jésus est avec quelquun qui devrait pas être. Et et et Jésus va non seulement avoir un impact dans la vie de cette femme-là, Mais cette femme-là quand elle se retourne, elle dit. Jai rencontré Jésus et dans son village de qui a par la parole de Jésus. Parce que Jésus est allé vers elle et cest ce que nous sommes appelés à faire en tant quéglise et cest pour ça que moi il y a quinze ans a décidé daller au centre-ville de Québec. Cette dynamique-là de communauté de développer. On pourrait passer toutes les les les les les éléments de communautaires quon quon peut quon peut faire quon fait quon pourrait faire. Éventuellement savez-vous, quoi dêtre capable de développer? Un partenariat avec une une ville, un village dans un pays éloigné qui ont besoin Au-delà de la petite communauté mais daller plus loin, ça fait partie des des choses quon veut quon quon souhaite voir venir dans dans dans. Jérémie Vingt-neuf Dieu a dit de chercher le bien dit. Cherchez le bien de la ville où je vous exilé intercéder auprès de léternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. Déjà dans lancien Testament, la vision de jai dit cherche le bien de la ville où tu es. Et pour nous, ça fait partie de la mission de qui est mosaïque cette dimension-là de communautaire, pas juste de communautaire où on on est bien dêtre ensemble et le communautaire envers daller pas juste dattendre envers que des gens souvent, on attend que les gens viennent vers nous, mais nous daller cest ce que Jésus a fait. Il est venu jusquà nous. Il a pas attendu quon aille vers lui. On dirait que le but de Moselle, cest pas dêtre la léglise la plus trendy la plus cool davoir le plus le plus beau bâtiment en ville. Cest peut-être dêtre la plus petite des grands églises ou la plus grande des petites églises prenez-le sous langle que vous voulez. Je suis pas arrivé à une conclusion là-dessus. Mais dans cette réflexion-là de qui de quoi mosaïque? Savez-vous quoi on a décidé de garder le centre-ville vous avec saint-roch, mais des choses quon sest dit de la réflexion. Cétait est-ce quon peut comment manger avec euh une une quarantaine de personnes avec peu de moyens. Tout ça dans la simplicité dans la joie et la passion. Cest ça qui nous animaient de juste le but. Ce nest pas bon là, on va prendre les statistiques. Là, on va être là la. Il faut que dans cinq ans, pis dans le fond là, on va non non non non. Cest juste de comment comment Dieu va nous utiliser comment va nous guider par son esprit à travers ça? Et aujourdhui les choses quon veut faire, Cest pas de juste avoir plein de monde dans un bâtiment, mais cest de sélargir le plus possible parce que cest ce que la mission que Jésus a donné ses ses disciples en arrière. Il a dit quoi. Il dit. Allez faites de toutes les nations des disciples. Ça cest le plus grand commandement de léglise et une église qui est pas qui ne fait pas cela Ben. Il faudrait se poser la question. Si ta mission, cest pas ça. Ben je sais pas quest-ce que tu fais et à qui tappartient. Mais Jésus a pas donné cinquante soixante solutions. Il a dit, cest ça pour tout le monde. Et les douze lont vu vite dans le début des actes. Les douze arrivent pis, un moment donné sont débordés. Tout le monde sont sont après eux autres. Ils ont dit, ça marche. Plus faut faut former du monde, il faut se mettre du pied. Il faut juste continuer à faire ce quon on doit faire. Ça va être limité par. Cest nous autres qui faut quil fasse tout et cest ça le. Cest ça quon veut voir de former des gens de voir des gens transformés, devenir des disciples qui font des disciples. Et et on on on on est arrivé à réinventer musique, saint-rock faudrait que saint-rock, on a décidé de de garder cet élément-là dintimité de communauté. Tu veux chercher quelque chose de peu de proximité de garder cet élément-là de doffrir le café le matin déjeuner aux aux gens aux gens de la rue et ensuite de ça ça de quoi quand il y a de la louange, cest quelque chose de juste acoustique. Le format de la réunion nest plus. Cest plus intime, plus chaleureux la semaine passée. Un message après le, il y avait pas de louange. Et ensuite de ça, on sest dit il y a les les les gens se sont séparés en petits groupes. Il y a des moments de discussion sur le message pour rendre ça vraiment communautaire. Est-ce quon a décidé de faire, cest que trois les trois premiers dimanches du mois. Les gens sont là et le dernier dimanche, comme ce matin, euh de tous les mois, on se réunit ensemble pour célébrer ensemble avoir ce grand rassemblement là et cest dans cette optique-là quon veut démarrer éventuellement mosaïque sainte-foy. Si jamais vous êtes intéressés dimanche prochain, on a une séance dinformation pour ça, juste donner votre nom à larrière, vos coordonnées et dans le même esprit de démarrer juste un un groupe. Qui va être là et pourquoi pas après ça nimporte où dans la ville? Le garder, ça simple, le moins coûteux possible, mais de juste dêtre présent dans les différentes communautés, avec quelque chose de relationnel très de de juste bâtir des des des liens bâtir une communauté. Mais en même temps à tous les mois, on est capable de se rassembler ici de célébrer de baptiser des gens de de de voir quest-ce que la la capacité ensemble quon peut avoir avec les les les les finances quon va avoir euh tout ce quon peut ramasser. Ça veut dire quest-ce quon peut faire pour la mission de léglise. Cest ça. Cest ça moi, je termine avec une citation. Au mois de mai, Palais se disent que nous sommes supposé de faire ensemble et de créer un futur pour les générations à venir et alors faire confiance à Dieu quil va nous faire prospérer alors que notre focus est de faire prospérer les autres. Pendant quon soccupe à voir le futur de bâtir la la génération pour un avenir, Dieu va soccuper de nous autres. Pendant que on va faire prospérer les autres du va, nous faire prospérer ce matin pendant que les musiciens euh nous conduisent dans dans un champ. Je vous invite juste, on va simplement prier. Je vous invite à prendre les éléments et quand vous avez un élément, on va juste rester ici en avant de vous. Prenez vos juste lélément prenez-le pas buvez pas le le le le jeu du sud de Paul Pain gardez-le dans vos mains. On va juste venir prendre les éléments ici, pis, on va prendre. On va terminer dans un signe de juste dêtre ensemble de prendre cette. Mignon là Seigneur, on veut te remercier pour ce que tu fais dans notre vie. Merci pour cette ce dieu que tu es si près de nous. Près des gens qui se sentent si loin de toi toi, tes près deux, Seigneur et ce matin, on veut te remercier pour être ce dieu. Si près, on tinvite à venir Seigneur ce matin. Venez nous rencontrer dans dans nos besoins. On veut te remettre ton église entre tes mains, le le futur de ton église et que lon puisse puisse nous infuser sur cette dimension-là de de faire partie de la la communauté de léglise et de faire partie de la communauté. Dans laquelle tu nous places que tu places léglise? Pour voir le bien que tu vas faire Seigneur, tu nous appelles pas avec des touristes spirituel seigneur, mais comme toi à bâtir des tentes et à à incarner ta présence là où tu nous places dans le nom de Jésus Amen. Je tinvite à venir voir mes éléments pendant que les musiciens nous conduisent en séchant. Pour garnir la boîte à idées culinaires de ses lecteurs, Mitsou a revampé et bonifié longlet cuisine de son magazine web. Le terme coupe à la Titus désigne une coupe masculine ou féminine aux cheveux courts. Cest lacteur qui popularisa cette coupe en jouant dans des pièces portant sur des sujets de lépoque antique romaine. Titus désigne soit lun des fils de, sujet dune pièce de Voltaire jouée par Talma en 1787, soit lempereur de la dynastie des selon la mode antiquisante de lépoque il existe également une coupe de cheveux dite à la Caracalla. Le PlayStation VR et la PS4 donnent vie au survival horror de façon inédite et terrifiante. Affectation au régiment dartillerie de la Fère 1785-1791 A quelques pas de moi, une jeune femme turque pleurait son mari sur un de ces petits monuments de pierre blanche dont toutes les collines, autour de Jérusalem, sont parsemées elle paraissait à peine avoir dix-huit ou vingt ans, et je ne vis jamais une si ravissante image de la douleur. Elle avait jonché de toutes sortes de fleurs le tombeau et la terre alentour; un beau tapis de Damas était étendu sous ses genoux sur le tapis il y avait quelques vases de fleurs, et une corbeille pleine de figues et de galettes dorge; car cette femme devait passer tout est brule collines descorte journée entière-à pleurer ainsi. la clé des champs soupers-rencontres Parler de cuisine, justement, cest faire remonter des souvenirs. Revenir aux bases. Parfois évoquer les premières fournées de biscuits quon a réussies ou les cœurs quon a conquis grâce à des assiettes de gnocchis. , musée militaire abritant en annexe, au cœur de la, la sépulture de Napoléon I er et celles de deux de ses frères Jérôme et Joseph ainsi que de son fils, l, et de certains généraux dEmpire tels que, et. Jean Tulard, Napoléon ou le mythe du sauveur, p 40. En 1807, Napoléon confie à la construction de la future. .