Alors oui, il faut changer ces préjugés, et oui nous le pouvons. Cest sans doute lopéra le plus populaire de tout le répertoire. Carmen On ne lavait plus vue sur la scène de lOpéra de Lyon depuis 1996. En 2012, on la retrouve enfin et même, pour toute une génération de jeunes spectateurs, on la découvre, héroïne de chair et de sang.
Ce site est disponible gratuitement, un grand merci davance de cliquer sur nos publicités afin quil le reste. Résumé de lhistoire : A Séville en Espagne, Carmen, une jeune bohémienne rebelle et séductrice, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Elle se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse séchapper. Par amour pour elle, il va déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen très vite va se lasser de lui et se laisser séduire par un célèbre torero. Don José, fou de désespoir et dévoré par la jalousie, la frappe à mort avec un poignard., la folie, ce qui, delle, leur sera toujours inaccessible. Ce qui la rend invulnérable.
Fermer la modale de sélection. Confirmez votre action Erreur dexécution Erreur du serveur dans lapplication. Malheureusement, nous navons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer En 1875, le compositeur Bizet l immortalise à son tour en tirant de sa Virard. Au 4e acte : Défilé de la Corrida, décors de MM. Jambon et Bailly. Je doute fort que mademoiselle Carmen fût de race pure, du moins elle était infiniment plus jolie que toutes les femmes de sa nation que jaie jamais rencontrées. Pour quune femme soit belle, il faut, disent les Espagnols, quelle réunisse trente si, ou, si lon veut, quon puisse la définir au moyen de dix adjectifs applicables chacun à trois parties de sa personne. Par exemple, elle doit avoir trois choses noires : les yeux, les paupières et les sourcils ; trois fines, les doigts, les lèvres, les cheveux, etc. Voyez Brantôme pour le reste. Ma bohémienne ne pouvait prétendre à tant de perfections. Sa peau, dailleurs parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus ; ses lèvres un peu fortes, mais bien dessinées et laissant voir des dents plus blanches que les amandes sans leur peau. Ses cheveux, peut-être un peu gros, étaient noirs, à reflets bleus comme laile dun corbeau, longs et luisants. Pour ne pas vous fatiguer dune description trop prolixe, je vous dirai en somme quà chaque défaut elle réunissait une qualité qui ressortait peut-être plus fortement par le contraste. Cétait une beauté étrange et sauvage, une figure qui étonnait dabord, mais quon ne pouvait oublier. Ses yeux surtout avaient une expression à la fois voluptueuse et farouche que je nai trouvée depuis à aucun regard humain. Œil de bohémien, œil de loup, cest un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous navez pas le temps daller au Jardin des Plantes pour étudier le regard dun loup, considérez votre chat quand il guette un moineau. Écouter dautres extraits de Carmen comme le chœur des gamins lacte I Avec la garde montante ou la Habanera. Découvrir une autre œuvre de Georges Bizet par exemple. Quavez-vous découvert sur ce ballet au fil des répétitions? Des pistes pédagogiques autour de ce contenu sont disponibles sur le portail de la Philharmonie de Paris. Millième, est parti pour une nouvelle série de triomphes. En 1852, Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III. Il épouse une demoiselle de grande famille espagnole Eugénia de Montijo, et cest à la suite de cette princesse que le folklore espagnol, jusque là inconnu, entreprend son invasion de la France et du monde. Bien entendu, pour les besoins des convenances de Cour, il est aussitôt édulcoré, émasculé, alors que tous les voyageurs se disaient stupéfaits par la violence sensuelle de la danse espagnole. Elle danse et fredonne en saccompagnant des castagnettes. Don José la regarde en extase. Je te suis à la mort, oui, mais je ne vivrai plus avec toi.
Au milieu de la nuit, le narrateur séveille et va dehors où il voit passer une ombre devant lui : cest Antonio. Il va dénoncer Don José pour 200 ducats. Le narrateur éveille Don José pour len avertir. Après avoir juré au narrateur quil ne se vengerait pas de son guide, Don José se sauve pour ne pas se faire arrêter. Quand les lanciers arrivent, leur proie sest envolée. Exorbitant, sest laissé entraîner à prendre un râteau et quelle sest Les antagonismes entre leurs deux mondes provoquent une intensité dramatique. Laffrontement des deux caractères ne peut que générer une tragédie, une mise à mort, comme celle, inéluctable, dun taureau dans larène.