Il sagit en réalité du tome VII dun ensemble romanesque commencé en 1728, Mémoires et aventures dun homme de qualité. Malgré ses légers défauts reste la plus grande rencontre et passion amoureuse du XVIII eme siècle de la littérature française. A travers ses deux personnages romanesques, Labbé Prévost nous fait comprendre que lamour est une passion dangereuse, et que parfois il vaut mieux suivre la voie de la raison plutôt que celle de notre coeur. Quoique à mes propres yeux cette action fût une véritable friponnerie, ce nétait pas la plus injuste que je crusse avoir à me reprocher. Javais plus de scrupule sur largent que javais acquis au jeu. Cependant nous profitâmes aussi peu de lun que de lautre, et le ciel permit que la plus légère des injustices fût la plus rigoureusement punie. de Des Grieux pour apporter les lumières de la sagesse quimposent allait être malheureuse: il est difficile dêtre plus pessimiste en moins de métamorphose qui sopère chez Des Grieux lors de ce coup de foudre. Puis, nous
doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que jaie traîné, depuis, 139Après quoi lami fidèle peut sengager, comme dans le texte de 1762, à suivre le chevalier aux extrémités de la terre et à tout faire pour lui rendre Manon et le justifier dans le monde Rival dun jour, rival toujours : le dialogue constitue la pierre dattente de lépilogue que le second continuateur entend substituer à l Histoire de Cécile. Je rapporterai dans la suite quelle fut la conduite de Tiberge lorsquil saperçut que je lavais trompé. Son zèle nen devint pas moins ardent. Vous verrez à quel excès il le porta, et combien je devrais verser de larmes en songeant quelle en a toujours été la récompense. 2-Lecture transversale : les trois scènes de réconciliation Lapparition de Manon dessine une fracture dans lexistence de des Grieux : le pronom moi répété en incise dans la phrase Elle me parut si charmante que moi,, moi, dis-je, le souligne. Cette rencontre est aussi la première étape dun apprentissage amoureux semblable au roman picaresque où la femme séductrice mène le jeu alors que le jeune héros, passif, subit le charme. Artistique de lécrivain. En fait, limage est éculée: pensons au titre considérée comme souveraine de son cœur. Dès lors, Ce coup de foudre qui enflamme le personnage fait intervenir une part de sensualité : on note la proximité toute ambiguë des mots désirs l.16 et plaisirs l.18. Suivi d une anthologie sur la rencontre amoureuse, Manon Lescaut, Abbé Prévost, Hatier. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec Ce jeune homme avait dit que le comte du lui paraissait un homme suspect ; quil lavait connu à Paris sous le nom du chevalier des Grieux ; quil lavait vu en liaison avec des gens mal famés ; quil lavait vu sic tantôt superbe et tantôt sans habit ; que lair dopulence soutenu dun nom emprunté, lassociation dun abbé, le prétexte de voyager pour dissiper des chagrins, sans être adressé sic aux supérieurs dune ville, que tout cela sentait terriblement son aventurier. Il commence à avoir quelques vagues soupçons au sujet de M. De B, trop sensible aux charmes de la jeune femme. Le narrateur décrit Manon comme une femme dexpérience, alors que lui est jeune. Polysémie du mot héros ; personnage exemplaire personnages comme exemples ; héros modèle modèles de héros. La Provence y est décrite comme cette nation si voisine des Barbares, jadis barbare elle-même, et depuis très peu de temps civilisée, qui fournissait peu dhommes sensibles à lhumanité, corrigée par une longue note imputable à léditeur du texte elle figure dans léd. De 1762 et, sauf erreur, dans toutes les suivantes : On ne reconnaîtra jamais les Provençaux au portait que lauteur en fait. Bien que Marseille ne soit que depuis peu civilisée, elle létait, selon les bons auteurs même sic, avant le reste de la France.. Cette réhabilitation du caractère des Provençaux nest évidemment pas sans lien avec le lieu dédition affichée dans les éditions de 1775 et 1777 : chez la Veuve Joly, à Avignon. 107De chastes embrassements suffiront donc à apurer la dette de lhéroïne Reste à ramener labbé à la religion : Manon sy emploie avec une éloquence quon ne lui connaissait guère, et avec un succès qui doit beaucoup à la propre histoire de laumônier, promis à la prêtrise depuis sa plus tendre jeunesse, poussé à lexil vingt ans plus tôt à la suite dune scène éclatante advenue à son frère le propre père de Manon, puis gagné par les idées libertines dun capucin défroqué débarqué en Amérique cinq ou six ans plutôt. Lallusion à lascendance de Manon saccompagne de cette authentique prolepse : Le corrigé du sujet Commentaire de texte sur la scène de première rencontre dans Manon Lescaut a obtenu la note de : aucune note 89Linfortunée a tôt fait de démasquer limposteur : Prévost est né en 1697 et mort en 1763. Il a été novice chez les Jésuites puis soldat puis il est devenu bénédictin. Il est parti ensuite en Angleterre puis en Hollande. Il a été ensuite aumônier du prince de Conti : il était chargé décrire une histoire de la famille CONDE. Il est mort dune crise dapoplexie. Comment labbé Prévost a écrit toutes ces aventures, reprit le jeune homme.
.